La méthadone est un médicament analgésique et sédatif utilisé dans le traitement de la douleur chez l’adulte et l’enfant. Elle peut également être utilisée comme détoxifiant dans le traitement du toxicomane, car elle réduit considérablement les symptômes de sevrage.
La méthadone peut être vendue dans le commerce sous le nom de Metadon ou Mytedom et peut être achetée dans les pharmacies sous forme de comprimés ou de solution injectable.
Prix de la méthadone
Le prix de la méthadone varie entre 10 et 25 reais.
Indications de méthadone
La méthadone est indiquée pour le soulagement de la douleur aiguë et chronique d'intensité modérée à sévère et comme détoxifiant pour des médicaments tels que l'héroïne ou des médicaments analogues à la morphine.
Mode d'utilisation de la méthadone
La méthode d'utilisation de la méthadone peut être effectuée comme suit:
Pour le soulagement de la douleur:
- Adultes: 2, 5 à 10 mg toutes les 3 ou 4 heures, si nécessaire. En cas d'utilisation chronique, la posologie et l'intervalle d'administration doivent être ajustés par le médecin en fonction de la réponse du patient.
- Enfants: la posologie doit être indiquée par le pédiatre, en fonction de l'âge et du poids de l'enfant.
Pour la dépendance aux narcotiques :
- Adultes de 18 ans et plus: 15 à 40 mg une fois par jour et le médecin doit diminuer progressivement la dose jusqu'à ce que le produit ne soit plus nécessaire.
- Enfants de moins de 18 ans: l'utilisation et la posologie doivent être orientées vers le médecin, en fonction de l'âge et du poids de l'enfant
Chez les personnes âgées et chez les patients présentant des problèmes de foie ou des reins, une hypothyroïdie, une maladie d'Addison, une hypertrophie de la prostate ou une sténose de l'urètre, les doses de méthadone doivent être ajustées.
Effets secondaires de la méthadone
Les effets secondaires de la méthadone sont les suivants: délire, étourdissements, nausée, vomissements, transpiration, sécheresse de la bouche, crampes abdominales, maux de tête, insomnie, agitation, constipation ou anorexie, dépression respiratoire, somnolence, hypotension, confusion, rétention urinaire, diminution de la libido et éruptions cutanées.
En outre, la méthadone peut entraîner une dépendance en cas d'utilisation incorrecte. Il est donc important de suivre les instructions et les doses prescrites par le médecin.
Contre-indications de la méthadone
Les patients présentant une hypersensibilité à l'un des composants du produit, les femmes enceintes et les patients présentant une insuffisance respiratoire sévère, un asthme bronchique aigu, une hypercabie ou un iléus paralytique ne doivent pas prendre de méthadone.