La dompéridone est un médicament utilisé pour traiter les troubles de la digestion, les nausées et les vomissements des adultes et des enfants pendant des périodes inférieures à une semaine.
Ce médicament se trouve dans les noms génériques de Motilium, Peridal ou Peridona et est disponible sous forme de comprimés ou de suspension buvable. Il peut être acheté en pharmacie à un prix compris entre 6 et 45 reais, selon la taille de l'emballage et les de la forme pharmaceutique.
À quoi ça sert
Ce médicament est utilisé pour traiter les problèmes de digestion souvent associés à une vidange gastrique retardée, un reflux gastro-œsophagien et une œsophagite, une sensation de ballonnement, une satiété précoce, une distension abdominale, une douleur abdominale élevée, des éructations et des gaz intestinaux excessifs, des nausées et des vomissements brûlures d'estomac et brûlures d'estomac avec ou sans régurgitation du contenu gastrique.
Il est également indiqué en cas de nausée et de vomissements d’origine fonctionnelle, organique, infectieuse ou alimentaire ou induits par la radiothérapie ou un traitement médicamenteux.
Comment utiliser
La dompéridone doit être prise 15 à 30 minutes avant les repas. Toutefois, elle peut également être prise après les repas et son absorption est plus faible.
Pour les adultes et les adolescents pesant plus de 35 kg, il est indiqué 10 mg jusqu'à 3 fois par jour, par voie orale. Chez les patients pédiatriques ou pesant moins de 35 kg, il représente 0, 25 ml / kg de poids corporel jusqu'à 3 fois par jour, par voie orale.
Effets secondaires
Les effets indésirables les plus couramment observés pendant le traitement par la dompéridone sont la dépression, l’anxiété, une diminution de l’appétit sexuel, des maux de tête, une somnolence, une agitation, une diarrhée, une éruption cutanée et des démangeaisons. menstruations, douleurs mammaires et faiblesse musculaire.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les personnes allergiques à l'un des composants de la préparation, au prolactinome, aux douleurs d'estomac sévères, aux selles persistantes, aux maladies du foie ou à l'utilisation de certains médicaments altérant le métabolisme ou le cœur. le cas de l'itraconazole, du kétoconazole, du posaconazole, du voriconazole, de l'érythromycine, de la clarithromycine, de la télithromycine, de l'amiodarone, du ritonavir ou du saquinavir.