L'autisme, scientifiquement connu sous le nom de trouble du spectre autistique, est un syndrome caractérisé par des problèmes de communication, de socialisation et de comportement, généralement diagnostiqués entre 2 et 3 ans.
Ce syndrome amène l'enfant à présenter certaines caractéristiques spécifiques, telles que des difficultés à parler et à exprimer des idées et des sentiments, un malaise entre autres et un faible contact visuel, en plus de schémas répétitifs et de mouvements stéréotypés, tels que rester assis pendant une longue période en secouant le corps en arrière. et-vient.
Principaux symptômes
Certains des symptômes et caractéristiques les plus courants de l'autisme comprennent:
- Difficulté d'interaction sociale, telle que contact visuel, expression faciale, gestes, difficulté à se faire des amis, difficulté à exprimer des émotions;
- Troubles de la communication, tels que difficulté à entamer ou à maintenir une conversation, utilisation répétée du langage;
- Changements de comportement, comme ne pas savoir comment jouer à faire semblant, schémas de comportement répétitifs, avoir beaucoup de «modes» et montrer un intérêt intense pour quelque chose de spécifique, comme l'aile d'un avion, par exemple.
Ces signes et symptômes vont de légers, qui peuvent même passer inaperçus, mais peuvent également être modérés à sévères, ce qui interfère grandement avec le comportement et la communication de l'enfant.
Voici comment identifier les principaux symptômes de l'autisme.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic d'autisme est posé par le pédiatre ou le psychiatre, à travers l'observation de l'enfant et la réalisation de certains tests diagnostiques, entre 2 et 3 ans.
Il peut être confirmé de l'autisme, lorsque l'enfant présente les caractéristiques des 3 domaines touchés par ce syndrome: interaction sociale, changement de comportement et échecs de communication. Il n'est pas nécessaire de présenter une liste exhaustive de symptômes pour que le médecin puisse poser le diagnostic, car ce syndrome se manifeste à différents degrés et, par conséquent, l'enfant peut être diagnostiqué avec un autisme léger, par exemple. Recherchez des signes d'autisme léger.
Ainsi, l'autisme peut parfois être presque imperceptible et peut être confondu avec la timidité, le manque d'attention ou l'excentricité, comme dans le cas du syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut fonctionnement, par exemple. Par conséquent, le diagnostic d'autisme n'est pas simple et, en cas de suspicion, il est important d'aller chez le médecin afin qu'il puisse évaluer le développement et le comportement de l'enfant, être en mesure d'indiquer ce qu'il a et comment le traiter.
Quelles sont les causes de l'autisme
Tout enfant peut développer l'autisme, et ses causes sont encore inconnues, bien que de plus en plus de recherches soient en cours pour le découvrir.
Certaines études sont déjà en mesure de mettre en évidence des facteurs génétiques probables, qui peuvent être héréditaires, mais il est également possible que des facteurs environnementaux, tels que l'infection par certains virus, la consommation de types d'aliments ou le contact avec des substances enivrantes, telles que le plomb et le mercure, par exemple, peut avoir un effet important sur le développement de la maladie.
Certaines des principales causes possibles comprennent:
- Déficience et anomalie cognitive de cause génétique et héréditaire, car il a été observé que certains autistes ont un cerveau plus gros et plus lourd et que la connexion nerveuse entre leurs cellules était déficiente;
- Les facteurs environnementaux, tels que l'environnement familial, les complications pendant la grossesse ou l'accouchement;
- Modifications biochimiques du corps caractérisées par un excès de sérotonine dans le sang;
- Anomalie chromosomique mise en évidence par la disparition ou la duplication du chromosome 16.
En outre, il existe des études qui indiquent certains vaccins ou le remplacement de l'excès d'acide folique pendant la grossesse, mais il n'y a toujours pas de conclusions définitives sur ces possibilités, et des recherches supplémentaires doivent encore être effectuées pour clarifier cette question.
Comment se déroule le traitement
Le traitement dépendra du type d'autisme de l'enfant et du degré de déficience, mais il peut être fait avec:
- Utilisation de médicaments prescrits par le médecin;
- Séances d'orthophonie pour améliorer la parole et la communication;
- Thérapie comportementale pour faciliter les activités quotidiennes;
- Thérapie de groupe pour améliorer la socialisation de l'enfant.
Bien que l'autisme ne guérisse pas, le traitement, lorsqu'il est effectué correctement, peut faciliter la prise en charge de l'enfant, facilitant ainsi la vie des parents. Dans les cas les plus bénins, la prise de médicaments n'est pas toujours nécessaire et l'enfant peut mener une vie très proche de la normale, en étant capable d'étudier et de travailler sans restrictions. Découvrez plus de détails et d'options pour le traitement de l'autisme.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre