Le molluscum contagiosum est une maladie infectieuse causée par le virus du poxvirus, qui affecte la peau en provoquant l'apparition de petites plaques ou de cloques indolores sur toute partie du corps, telles que le tronc, l'aine ou la région intime.
Molluscum contagiosum survient généralement chez les enfants, mais peut également affecter les adultes dont le système immunitaire est affaibli par contact direct avec un patient infecté ou par contact intime, devenant ainsi une maladie sexuellement transmissible.
Molluscum contagiosum est guéri, ne nécessitant aucun traitement chez les enfants ou les adultes avec un système immunitaire en bonne santé. Dans d'autres cas, le dermatologue peut recommander l'utilisation d'onguent ou de cryothérapie, par exemple.
Photo de molluscum contagiosum
Molluscum contagiosum dans la région intime Molluscum contagiosum chez l'enfantSource: Harrison Internal Medicine, 2013
Traitement pour molluscum contagiosum
Le traitement du molluscum contagiosum doit être dirigé par un dermatologue, dans le cas d'un adulte, ou par un pédiatre, dans le cas d'un enfant, car dans de nombreux cas, aucun traitement n'est nécessaire.
Toutefois, dans les cas où un traitement est recommandé, votre médecin peut choisir de:
- Pommades pour molluscum contagiosum: contiennent des acides, tels que l'acide salicylique ou l'hydroxyde de potassium, qui aident à dissoudre les lésions;
- Crèmes pour le molluscum contagiosum: elles contiennent des antiviraux, comme l’imiquimode, qui éliminent le virus en réduisant les taches sur la peau;
- Cryothérapie pour le molluscum contagiosum: application du froid sur les bulles, congélation et élimination de celles-ci;
- Curetage pour le molluscum contagiosum: le médecin retire les ampoules avec un ustensile en forme de scalpel;
- Laser pour molluscum contagiosum: il détruit les cellules des bulles, contribuant ainsi à réduire leur taille.
Les taches de molluscum contagiosum prennent généralement 12 à 18 mois pour disparaître.
Symptômes de molluscum contagiosum
Le symptôme principal du molluscum contagiosum est l'apparition de cloques ou de boutons sur la peau présentant les caractéristiques suivantes:
- Petit, moins de 5 mm de diamètre;
- Ils ont un point plus sombre au centre;
- Ils peuvent devenir rouges et gonflés.
Les vésicules sont rarement contagieuses, de sorte que la personne n’a pas à rester chez elle, à aller à l’école ou au travail.
Lien utile:
- Remède à la maison pour l'allergie de peau