Le pityriasis lichénoïde est une dermatose cutanée provoquée par une inflammation des vaisseaux sanguins, qui entraîne l'apparition de plaies qui frappent principalement le tronc et les membres pendant quelques semaines, quelques mois, voire plusieurs années. Cette maladie peut se manifester sous 2 formes différentes et peut être sa forme aiguë, appelée pityriase lithénoïde et varioliforme aiguë, ou sa forme chronique, appelée lithiase chronique pityriasis ou parapsoriasis en gouttelettes.
Ce type d'inflammation est rare, surtout chez les enfants de cinq à dix ans, bien qu'il puisse apparaître à tout âge. On ne connaît pas encore exactement la raison de sa cause, mais il semble être lié à des modifications du système immunitaire. Son traitement consiste donc à prendre des médicaments qui peuvent aider à contrôler ces modifications, tels que l'utilisation de corticoïdes, d'antibiotiques et d'immunomodulateurs. prescrit par le dermatologue.
Symptômes principaux
Le pityriasis lichénoïde peut se présenter sous 2 formes cliniques différentes:
1. Pityriasis lichenoides et varioliforme aigu
Également appelée maladie de Mucha-Habermann, il s'agit de la forme aiguë de la maladie, caractérisée par la formation de petites lésions rondes, en forme de goutte, légèrement surélevées de couleur rose. Ces lésions peuvent subir une nécrose, où les cellules meurent, puis former des croûtes qui, une fois rétablies, peuvent laisser de petites cicatrices déprimées ou des plaques blanches.
Ces lésions durent généralement entre 6 et 8 semaines et peuvent prendre des mois. Comme cette maladie survient lors d'épidémies, il est fréquent que les lésions se produisent à différents stades au même moment sur la peau. En outre, il est fréquent que cette maladie aiguë apparaisse accompagnée de symptômes tels que fièvre, fatigue, courbatures et apparition de ganglions lymphatiques hypertrophiés.
2. Pityriasis lichenoides chronica
Il est également appelé parapsoriasis chronique et provoque de petites lésions de coloration rose, brune ou rougeâtre sur la peau, qui n'évoluent toutefois pas en formation de nécrose et de croûtes, mais elles peuvent s'écailler.
Chaque lésion de cette acné peut rester active pendant des semaines, en régressant avec le temps, et ne laisse généralement pas de cicatrices. Cependant, de nouvelles blessures peuvent survenir, dans un processus pouvant durer de plusieurs mois à plusieurs années.
Comment se fait le traitement?
La pythiasis lichénoïde n’a pas de traitement curatif; cependant, le traitement mené par un dermatologue est capable de contrôler la maladie et comprend notamment:
- Des antibiotiques tels que la tétracycline et l'érythromycine;
- Les corticostéroïdes, en pommade ou en comprimés, tels que la prednisone, pour réguler l'immunité et contrôler les lésions;
- La photothérapie, par exposition aux rayons UV, de manière contrôlée.
Des médicaments plus puissants, tels que des immunomodulateurs ou des agents chimiothérapeutiques, tels que le métrotexate, peuvent être utilisés dans certains cas où il n'y a pas d'amélioration avec le traitement initial.
Quelles sont les causes de la pythiase lithénoïde
La cause exacte de cette maladie est inconnue, mais on sait qu'elle est associée à une déficience du système immunitaire de la personne. Elle n'est donc pas contagieuse. Cette réaction inflammatoire peut être déclenchée après un certain type d'infection, de stress ou d'utilisation de certains médicaments, par exemple.
Le pityriasis lichenoides se produit par un processus inflammatoire bénin, mais dans de rares cas, une transformation maligne et la formation d'un cancer sont possibles. Il est donc important que le dermatologue suive régulièrement l'évolution des lésions lors de consultations programmées périodiquement par lui.