Le VPH peut être guéri, mais cela ne se produit pas toujours, car il est difficile d'éliminer complètement le virus du corps. Cependant, lorsque le traitement est effectué correctement et que les lésions disparaissent complètement, on peut dire que la personne est guérie, même si le virus n'a pas été complètement éliminé puisqu'il peut rester en dormance dans le corps pendant plusieurs années sans infection. reviens
L’un des signes de la guérison du VPH est la suppression des verrues, mais un suivi médical est nécessaire car elles peuvent être si petites qu’elles ne peuvent pas être vues à l’œil nu. Des frottis et une pénioscopie sont nécessaires pour confirmer la suppression totale des verrues.
Le VPH guérit-il seul?
Lorsque le VPH ne produit pas de symptômes, il peut disparaître de lui-même dans les 2 ans suivant l'infection, car son propre système immunitaire peut éliminer le virus du corps. Cependant, le virus n’est pas toujours éliminé naturellement et il est donc important de passer des examens médicaux au moins une fois par an pour dépister le VPH et commencer le traitement approprié, qui doit être suivi jusqu’au bout pour réellement combattre le virus et empêcher son développement. complications telles que le cancer. En plus des médicaments, pendant le traitement, utilisez des préservatifs dans toutes les relations pour ne pas transmettre le virus à d’autres.
Bien qu’il n’existe aucun médicament ni aucune intervention chirurgicale capable d’éliminer complètement le virus du corps, lorsque le patient atteint la fin du traitement et que les verrues ne sont plus visibles à l’œil nu ou lors des examens médicaux, on peut affirmer que le VPH a été détecté. guéri. Cependant, il est important de se rappeler que les verrues peuvent réapparaître à tout moment, en particulier lorsque le système immunitaire de la personne s'affaiblit, par exemple en cas de maladies telles que le rhume, le traitement d'un cancer ou l'émergence de maladies auto-immunes telles que le lupus.
Ainsi, seul le système immunitaire de la personne est capable d'éliminer définitivement le virus du corps, et chaque fois que les lésions réapparaissent, un traitement est à nouveau nécessaire pour lutter contre le virus. Voir En cas de rémission spontanée du VPH.
Comment se fait le traitement contre le VPH?
Le traitement contre le VPH peut être effectué à la maison, avec des onguents ou dans des cliniques, avec des techniques telles que la cautérisation, qui éliminent les verrues causées par le VPH. Les remèdes les plus couramment utilisés sont les onguents, tels que Podofilox ou Imiquimode, ainsi que les médicaments renforçant le système immunitaire, tels que l'interféron. Des recherches ont démontré que la pommade barbatim peut guérir le VPH, mais cette pommade n'est pas encore commercialisée.
Au cours du traitement, il est conseillé d’avoir une alimentation saine et l’utilisation de préservatifs dans toutes les relations afin de réduire les risques de contamination ou de réinfection. En savoir plus sur le traitement du VPH.
Plus tôt le traitement commencera, plus il sera facile de guérir le VPH. Voir la vidéo ci-dessous pour savoir comment identifier rapidement les premiers symptômes de cette maladie et comment procéder pour la traiter.