L'érythème nodosum est une inflammation dermatologique caractérisée par l'apparition de nodules douloureux sous la peau, d'environ 1 à 5 cm, qui sont rougeâtres et généralement situés dans la partie inférieure des jambes et des bras.
Cependant, il peut y avoir d'autres symptômes tels que:
- Douleurs articulaires;
- Fièvre basse;
- Élargissement des ganglions lymphatiques;
- La fatigue;
- Perte d'appétit.
Ce changement peut affecter les personnes de tous âges, étant plus commun de 15 à 30 ans. Les symptômes disparaissent généralement au bout de 3 à 6 semaines, mais chez certaines personnes, ils peuvent rester plus longtemps, jusqu'à un an.
L'érythème nodosum est un type de panniculite et est considéré comme un symptôme de certaines maladies, telles que la lèpre, la tuberculose et la colite ulcéreuse, mais il peut aussi être provoqué par une réaction allergique à certains médicaments.
Comment diagnostiquer
Le diagnostic peut être posé par un dermatologue en évaluant les symptômes et l'examen physique de la personne. Ce diagnostic est confirmé par la biopsie du nodule.
Ensuite, le traitement est effectué en fonction de la cause de l'érythème nodosum, ainsi que de l'utilisation d'anti-inflammatoires et de repos pour soulager les symptômes. Apprenez comment est traité le traitement de l'érythème nodosum.
Causes principales
L'inflammation à l'origine de l'érythème nodosum est due à des réactions immunitaires de l'organisme, causées par:
- Infections par des bactéries, des champignons et des virus tels que pharyngites et érysipèles causées par des bactéries streptocoques, mycoses causées par des champignons, virus tels que la mononucléose ou l'hépatite et contagion par des mycobactéries telles que celles provoquant la tuberculose et la lèpre;
- Utilisation de certains médicaments, tels que la pénicilline, le sulfamide et les contraceptifs;
- Maladies auto-immunes, telles que le lupus, la sarcoïdose et les maladies inflammatoires de l'intestin;
- Grossesse due aux changements hormonaux de la période;
- Certains cancers, tels que le lymphome.
Cependant, il y a des gens chez qui la cause peut ne pas être trouvée, et dans ces cas, on parle d'érythème nodosum idiopathique.