Le prurigo nodulaire, également connu sous le nom de prurigo nodulaire de Hyde, est un trouble cutané rare et chronique caractérisé par l'apparition de nodules cutanés qui démangent et peuvent laisser des taches et des cicatrices sur la peau.
Ce changement n'est pas contagieux et survient le plus souvent chez les femmes de plus de 50 ans, apparaissant principalement dans les bras et les jambes, mais peut également apparaître dans d'autres régions du corps telles que la poitrine et le ventre.
La cause du prurigo nodulaire n'est toujours pas très claire, mais on pense qu'il peut être déclenché par le stress ou être le résultat d'une maladie auto-immune, et il est important pour le dermatologue d'en identifier la cause afin que le traitement le plus approprié puisse être indiqué.
Principaux symptômes
Le principal symptôme de cette maladie est l'apparition de lésions dans la région des bras et des jambes, qui présentent les caractéristiques suivantes:
- Lésions nodulaires irrégulières d'une taille de 0,5 à 1,5 cm;
- Lésions violettes ou brunâtres;
- Ils peuvent avoir des régions sèches, avec des coupures ou des fissures;
- Ils montrent de la saillance, étant élevés par rapport à la peau;
- Ils peuvent se développer en petites plaies qui développent de petites croûtes.
Un autre symptôme très important qui survient est la peau qui démange autour de ces lésions, qui a tendance à être très intense et difficile à contrôler. De plus, il est fréquent d'observer plusieurs lésions au même endroit qui sont séparées de quelques centimètres, et peuvent apparaître sur les jambes, les bras et le tronc.
Causes du prurigo nodulaire
Les causes du prurigo nodulaire ne sont pas bien établies, mais on pense que l'apparition des lésions peut être déclenchée par le stress, les piqûres de moustiques ou les allergies de contact, entraînant l'apparition des lésions et des démangeaisons.
D'autres conditions qui peuvent également être liées au développement d'un prurigo nodulaire sont la peau sèche, la dermatite, les troubles auto-immuns et thyroïdiens, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du prurigo nodulaire doit être effectué selon les conseils du dermatologue et vise à contrôler les symptômes, généralement une combinaison de médicaments à appliquer directement sur la peau ou à utiliser sous forme orale ou injectable.
Généralement, les remèdes topiques appliqués sont des pommades contenant des corticostéroïdes ou de la capsaïcine, un analgésique topique qui anesthésie la zone et soulage les symptômes de démangeaisons et d'inconfort. De plus, les injections sont souvent effectuées à l'aide de médicaments tels que la triamcinolone ou la xylocaïne qui ont une action anti-inflammatoire et anesthésique.
Dans certains cas, lorsque la présence de signes indicatifs d'infection est également vérifiée, l'utilisation d'antibiotiques peut être recommandée par le médecin.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- PÔRTO, Luiz Alberto B. Dermatoses papuloprurigineuses. Disponible en: .