Les infections cutanées peuvent être dues à un déséquilibre de la flore bactérienne qui recouvre naturellement la peau. Les infections cutanées varient en degré et peuvent se manifester par une simple acné, un herpès ou une maladie plus grave provoquée par des staphylocoques, comme le syndrome de la peau échaudée.
Les principaux symptômes des infections cutanées sont les rougeurs et les démangeaisons, qui peuvent survenir après le jardinage, l'entrée dans la mer ou la piscine, par exemple. Les personnes qui peuvent le plus souvent souffrir de ce type d’infection sont les diabétiques et les personnes atteintes du sida, mais tout le monde peut être touché, même s’il est en très bonne santé.
Types d'infection cutanée
Les infections cutanées peuvent être bénignes, qui peuvent être guéries avec des remèdes maison, ou graves, nécessitant des remèdes indiqués par le médecin. Ils peuvent être des types suivants:
1. Infection de la peau causée par une bactérie
Cellulite infectieuse ImpétigoDans ce cas, les bactéries prolifèrent dans la peau et pénètrent dans les couches profondes de la peau par des coupures ou des égratignures. Quelques exemples sont:
- Cellulite infectieuse;
- L'impétigo;
- L'érysipèle;
- Ébullition
Le traitement des petites infections de la peau causées par des bactéries peut être résolu avec des pommades antibiotiques, mais dans les cas plus graves, le médecin peut vous prescrire des antibiotiques sous forme de sirop ou de comprimés.
2. Infection fongique de la peau
Frieira Candidiase
Les champignons prolifèrent dans les zones humides et chaudes, de sorte que les sites corporels présentant de telles caractéristiques sont les plus exposés au développement fongique de manière incontrôlée. Quelques exemples sont:
- Frieira;
- La teigne sur la peau ou les ongles;
- Balanite;
- Candidose.
Ceux-ci peuvent être traités avec des pommades antifongiques indiquées par le pharmacien, comme c'est le cas pour le froid et les mycoses de l'ongle, mais doivent être indiqués par le médecin dans d'autres situations.
3. Infection cutanée causée par des virus
L'herpès SteakLes maladies de la peau causées par des virus sont plus courantes dans l'enfance lorsqu'elles entrent en contact avec la personne infectée, car il s'agit généralement de maladies contagieuses. Quelques exemples sont:
- L'herpès;
- Catapora;
- La rougeole;
- Syndrome main-pied-bouche;
- Verrues.
Ces infections de la peau peuvent être traitées avec des pommades indiquées par le médecin. Si du fièvre ou des douleurs sont présentes, Dipirone peut également être recommandé.
Signes et symptômes de l'infection de la peau
Les premiers signes d'une infection cutanée sont des rougeurs, des démangeaisons et la formation de petites élévations de la peau. Les signes indiquant que l'infection peut être grave incluent:
- Du pus;
- Présence de cloques sur la peau;
- Desquamation de la peau;
- Peau foncée dans la région touchée.
Habituellement, le médecin peut observer la personne et déterminer la cause de chaque infection en fonction des caractéristiques des lésions, de leur localisation, de leur âge et de leurs habitudes quotidiennes. En cas de doute, il peut demander une biopsie de tissu pour un traitement plus spécifique, mais en attendant les résultats du laboratoire, il peut indiquer que des antibiotiques par voie orale permettent de contrôler l'infection.
Traitement pour infection de la peau
Garder la peau bien propre et laver la plaie à l'eau et au savon sont des mesures essentielles pour prévenir l'apparition d'une infection cutanée ou empêcher son aggravation.
Le traitement peut être fait avec des antibiotiques sous forme de pommade, quand il est causé par une bactérie, un antifongique topique en cas d’infection par des champignons et dans certains cas d’infections virales telles que l’herpès, des pommades diminuant l’action du virus peuvent être indiquées. Dans tous les cas, le traitement doit être indiqué par le médecin, car l’utilisation du mauvais médicament en plus de ne pas avoir l’effet escompté peut aggraver la situation.