L’urticaire se caractérise par l’apparition de boutons tachetés sur la peau, accompagnés de démangeaisons intenses, qui durent environ 24 heures, puis peuvent apparaître dans d’autres régions du corps.
L'urticaire est une réaction allergique exagérée pouvant être déclenchée par plusieurs facteurs, tels que l'ingestion de médicaments et de certains aliments, d'insectes ou de parasites, les infections, l'exposition au froid ou à la chaleur, l'exposition au soleil, l'exercice et la pression exercée sur la peau. De plus, l'urticaire peut être déclenchée dans des situations stressantes, d'où le nom couramment appelé "urticaire nerveuse".
Quels sont les symptômes
Les symptômes caractéristiques de l'urticaire peuvent être:
- Démangeaisons intenses dans tout le corps;
- Irritation de la peau;
- Gonflement de l'épiderme;
- Apparition de rougeur;
- Brûlure dans la peau.
Ces symptômes peuvent apparaître lorsque la personne devient anxieuse et stressée. Cependant, ces personnes sont déjà prédisposées à l'urticaire et ne sont déclenchées ou exacerbées que dans des situations de stress ou autres, telles que l'exposition à des températures extrêmes ou le contact ou la consommation d'allergènes.
Quel est le diagnostic
Le diagnostic de l'urticaire est un examen physique effectué par le médecin, qui peut également poser des questions pour comprendre ce qui peut avoir déclenché les symptômes, telles que des activités effectuées, des aliments ou des médicaments ingérés, des zones où apparaissent généralement des imperfections ou des imperfections. fréquence d'apparition d'épisodes.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'urticaire implique généralement la prise d'antihistaminiques, ce qui diminue l'inconfort causé par la maladie. Dans certains cas, il peut être nécessaire de prendre des anti-inflammatoires, des anticorps monoclonaux ou des remèdes suppresseurs du système immunitaire. En savoir plus sur le traitement.
Les symptômes ont généralement un impact négatif sur la qualité de vie de la personne, car ils peuvent être précipités à tout moment. Il est donc important de savoir contrôler ce qui se passe pour éviter l'embarras et les manifestations de la maladie. Un conseil psychologique peut être utile.