La maladie d'Alzheimer est une maladie génétique qui passe des parents aux enfants, mais peut ne pas se développer chez tous les patients lorsque certains soins, tels que le mode de vie et les habitudes alimentaires, sont adoptés. De cette manière, il est possible de combattre des facteurs génétiques avec des facteurs externes.
Donc, pour faire de la prévention d'Alzheimer, en particulier dans le cas des antécédents familiaux de la maladie, il y a 6 soins qui aident à retarder l'apparition de la maladie et sont énumérés ci-dessous.
1. Faites des jeux de stratégie au quotidien
Les activités qui stimulent le cerveau aident à réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer, car elles maintiennent le cerveau actif. Ainsi, il faut gagner 15 minutes par jour pour faire des activités telles que:
- Créez des jeux de stratégie, des énigmes ou des mots croisés.
- Apprendre quelque chose de nouveau, comme parler une nouvelle langue ou jouer d'un instrument;
- Entraînez la mémoire en mémorisant la liste d'achats, par exemple.
La lecture de livres, de magazines ou de journaux est une autre activité qui stimule le cerveau car, en plus de lire, le cerveau conserve également des informations et entraîne diverses fonctions.
2. Pratiquez 30 minutes d'exercice par jour
Faire de l'exercice régulièrement peut réduire vos chances de développer la maladie d'Alzheimer jusqu'à 50%. Il est donc important de faire 30 minutes d'activité physique 3 à 5 fois par semaine.
Certaines activités physiques recommandées sont le tennis, la natation, le cyclisme, la danse ou la pratique de jeux d'équipe, par exemple. En outre, vous pouvez introduire des exercices physiques à différents moments de la journée, par exemple monter des escaliers plutôt que de prendre un ascenseur.
3. Adoptez un régime méditerranéen
Faire un régime méditerranéen riche en légumes, poissons et fruits aide à bien nourrir le cerveau, prévenant ainsi des problèmes graves tels que la maladie d'Alzheimer ou la démence. Quelques conseils d'alimentation sont:
- Préparez 4 à 6 petits repas par jour pour aider à maintenir le taux de sucre stable;
- Mangez des poissons riches en oméga 3, tels que le saumon, le thon, la truite et les sardines;
- Mangez des aliments riches en sélénium tels que les noix de cheval, les œufs ou le blé;
- Manger des légumes verts tous les jours;
- Évitez les aliments riches en gras tels que les saucisses, les produits transformés et les grignotines.
En plus de prévenir la maladie d'Alzheimer, un régime méditerranéen équilibré aide également à prévenir les problèmes cardiaques tels que les crises cardiaques ou l'insuffisance cardiaque.
4. Boire 1 verre de vin rouge par jour
Le vin rouge contient des antioxydants qui aident à protéger les neurones des produits toxiques, empêchant ainsi les dommages au cerveau. De cette manière, il est possible de garder le cerveau en bonne santé et actif, en évitant le développement de la maladie d'Alzheimer.
5. Dormir 8 heures par nuit
Dormir au moins 8 heures par nuit aide à réguler le fonctionnement du cerveau, en augmentant la capacité de penser, de stocker des informations et de résoudre des problèmes, en prévenant l'apparition de démences.
6. Maintenir une pression artérielle contrôlée
L'hypertension artérielle est liée à l'apparition précoce de la maladie d'Alzheimer et de la démence. Ainsi, les patients hypertendus doivent suivre les indications du médecin généraliste et faire au moins 2 consultations par an pour évaluer la pression artérielle.
En adoptant ce mode de vie, la personne présente un risque plus faible de développer une maladie cardiovasculaire et stimulera la fonction cérébrale, ainsi qu'un risque moindre de développer une démence, y compris la maladie d'Alzheimer.
Apprenez à identifier rapidement la maladie d'Alzheimer en: 10 signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer.