Le drainage lymphatique manuel est un type de massage corporel effectué avec les mains ou avec vos propres appareils. Il aide à éliminer les excès de liquides et de toxines présents dans le corps, facilitant ainsi le traitement de la cellulite, de l'enflure ou du lymphœdème. opératoire de chirurgie plastique.
Le drainage lymphatique est mince, car il diminue le gonflement du corps, mais de meilleurs résultats sont obtenus s’il est effectué par un clinicien. Le drainage lymphatique doit toujours être effectué en direction de l'œsophage et en n'appliquant qu'une légère pression des deux mains sur la peau, car une pression excessive peut inhiber la circulation lymphatique et ne provoque plus de drainage.
Étapes à suivre pour le drainage lymphatique manuel
1. Stimulation du système lymphatique
Le drainage lymphatique doit toujours être initié par des manœuvres stimulant la vidange des ganglions lymphatiques situés dans la région de l'aine et dans la région supraclaviculaire. Cette stimulation dans ces régions doit être effectuée au moins 3 fois tout au long du drainage lymphatique pour assurer leurs résultats.
Ensuite, suivez l'ordre suivant:
2. Drainage lymphatique sur le visage
Pour faire un drainage sur le visage regarder:
3. Drainage lymphatique manuel dans le ventre
Pour effectuer un drainage lymphatique manuel sur le ventre, vous devez d'abord vous allonger sur le ventre et appliquer un peu de crème hydratante sur le ventre. Alors vous devriez:
- Faites des mouvements circulaires sur tout le ventre, dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par le nombril.
- Faites des mouvements de l'extérieur vers l'intérieur et de haut en bas vers l'aine, en appuyant sur le ventre, comme indiqué sur l'image 2. Répétez entre 5 et 10 fois;
- Massez le côté du ventre de haut en bas, en appuyant doucement sur la peau jusqu'à ce qu'il atteigne la hanche, comme indiqué sur la photo 3. Répétez 5 à 10 fois.
4. Drainage lymphatique manuel dans les bras
Pour drainer les bras, vous devez vous allonger sur le ventre, les bras le long du corps, puis:
- Faites des mouvements de glissement du poignet au coude. Répétez 3 à 5 fois;
- Faites le mouvement de glissement du coude à la région des aisselles. Répétez 5 à 7 fois.
5. Drainage lymphatique manuel dans les jambes
Pour effectuer un drainage lymphatique manuel sur les jambes, vous devez de préférence être couché et passer un peu de crème hydratante sur la jambe. Alors vous devriez:
- Faites des mouvements de la cheville à l'arrière des genoux, en appuyant les mains sur la peau comme si vous portiez une paire de collants, comme illustré à la figure 1. Répétez 5 à 10 fois;
- Placez vos mains derrière le pli du genou et montez jusqu'à l'aine, au-delà du mégot, comme indiqué sur la photo 2. Répétez 5 à 10 fois.
Le drainage fonctionne-t-il?
Le drainage lymphatique fonctionne parce que les fluides à l'origine du gonflement et de la cellulite sont redirigés dans le sang, filtrés par les reins puis éliminés du corps par l'urine. Cependant, les résultats sont plus facilement visibles lorsque l’on associe alimentation saine et exercice physique régulier. Découvrez les autres avantages du drainage lymphatique.
Les prix
Le prix du drainage lymphatique varie de 80 à 100 reais par séance, en fonction de la région du corps à traiter et de la clinique choisie.