La grossesse printanière, également appelée grossesse molaire ou taupe hydatidiforme, est une complication de grossesse rare qui conduit à un avortement spontané et peut être classée comme complète ou partielle.
Au cours de la grossesse à terme, le fœtus reçoit uniquement les cellules du père dupliquées et, dans la partie partielle, le fœtus reçoit les cellules dupliquées du père et les cellules de la mère. Ces changements forment un enchevêtrement de cellules semblables aux grappes de raisins dans l'utérus de la femme, causant une malformation du placenta et du fœtus, et il n'y a aucune possibilité de devenir un bébé.
Cet ensemble de cellules anormales peut se propager et générer des complications, telles que le cancer, par exemple. Voir: Grossesse Une molaire peut causer le cancer.
Symptômes de la grossesse au printemps
Les symptômes de la grossesse au printemps peuvent ressembler à ceux d'une grossesse normale, tels que le retard des menstruations et les nausées matinales, mais après la 6ème semaine de gestation, il peut y avoir:
- Élargissement exagéré de l'utérus;
- Saignements vaginaux sévères ou non;
- Douleur abdominale et au dos.
Le diagnostic de grossesse molaire est posé par un test sanguin, qui montre de très fortes quantités de l'hormone Beta HcG, et par une échographie transvaginale, qui montre la malformation.
Les causes de la grossesse au printemps ne sont pas encore complètement connues, mais on pense que cela se produit lorsque l'ovule est fécondé par 2 spermatozoïdes en même temps.
La photo représente le placenta avec des structures en grappe de raisin, caractéristiques de la grossesse au printemps.
Que peut causer la grossesse molaire
Les causes de la grossesse molaire n'ont pas encore été clarifiées, mais il est connu que l'erreur peut se produire lorsque 2 spermatozoïdes fécondent le même ovule.
Traitement de la grossesse au printemps
Le traitement de la grossesse au printemps peut être fait avec l'utilisation de médicaments qui provoquent l'avortement ou l'aspiration utérine, qui consiste en l'aspiration de l'intérieur de l'utérus, pour éliminer totalement les cellules anormales.
Certaines femmes, même après curetage, peuvent rester avec des cellules embryonnaires à l'intérieur de l'utérus et celles-ci peuvent se transformer en cancer. Si on lui diagnostique une tumeur maligne, le traitement doit être effectué sur la base d'une chimiothérapie ou d'une intervention chirurgicale, et un test de sang Beta HcG doit avoir lieu pendant un an.
La femme qui a eu une grossesse molaire devrait attendre environ un an avant de retomber enceinte, avec un risque très faible de retrouver une grossesse au printemps est très faible, environ 1%.