L’électroneuromyographie (ENMG) est un examen qui évalue la présence de lésions touchant les nerfs et les muscles, telles que celles pouvant survenir dans des maladies telles que la sclérose latérale amyotrophique, la neuropathie diabétique, le syndrome du canal carpien ou la maladie de guillain-barré, par exemple. important d’aider le médecin à confirmer le diagnostic et à planifier le meilleur traitement.
Ce test est capable d’enregistrer la conduction d’une impulsion électrique sur un nerf et d’évaluer l’activité du muscle au cours d’un mouvement donné. Les membres inférieurs ou supérieurs, tels que les jambes ou les bras, sont généralement évalués. Pour cela, l'examen se déroule en 2 étapes:
- Électroneurographie : de petits capteurs sont placés stratégiquement sur la peau pour évaluer certains muscles ou voies nerveuses, puis de petits stimuli électriques sont produits afin de produire des activités dans ces nerfs et muscles captés par le dispositif. Cette étape peut causer une gêne semblable à celle des petits accidents vasculaires cérébraux, mais ils sont supportables.
- Électromyographie : une électrode en forme d'aiguille est insérée dans la peau jusqu'à ce qu'elle atteigne le muscle, pour évaluer directement l'activité. Pour ce faire, le patient est invité à effectuer un mouvement pendant que l'électrode détecte les signaux. À ce stade, il y a une douleur cuisante lors de l'insertion de l'aiguille et il peut y avoir une gêne lors de l'examen, ce qui est tolérable.
L'examen de l'électroneuromiographie est effectué par le médecin et est disponible dans les hôpitaux ou les cliniques spécialisées. Cet examen est effectué gratuitement par le SUS et est couvert par certains régimes de soins de santé. Il peut également être effectué de manière privée, moyennant un coût moyen de 300 reais, ce qui est assez variable selon le lieu où il est effectué.
À quoi ça sert
L'examen par électeureuromyographie étudie le fonctionnement des nerfs et des muscles, ce qui peut être modifié dans des situations telles que:
- Polyneuropathie causée par le diabète ou par une maladie inflammatoire. Apprenez ce qu'est la neuropathie diabétique et comment la traiter.
- Atrophie musculaire progressive;
- Hernie discale ou autres radiculopathies causant des lésions aux nerfs spinaux. Savoir ce qu'est une radiculopathie et ses causes;
- Syndrome du canal carpien. Apprenez à identifier et à traiter ce syndrome;
- Paralysie faciale;
- Sclérose latérale amyotrophique. Comprendre ce qu'est la sclérose latérale amyotrophique
- La poliomyélite;
- Changement de force ou de sensibilité causé par un traumatisme ou un coup;
- Les maladies musculaires telles que les myopathies ou les dystrophies muqueuses.
Grâce aux informations obtenues lors de l'examen, le médecin peut confirmer le diagnostic, indiquer les meilleures formes de traitement ou, dans certains cas, surveiller la gravité et l'évolution de la maladie.
Comment se préparer à l'examen
Pour effectuer l'électromyographie, il est recommandé de se rendre sur le site de l'examen bien nourri et de porter des vêtements amples, tels que des jupes ou des shorts. Les huiles ou hydratants ne doivent pas être utilisés dans les 24 heures précédant l'examen, car ces produits cosmétiques peuvent rendre difficile le collage des électrodes.
Il est important d'informer le médecin si vous utilisez des médicaments, car certains médicaments, tels que les anticoagulants, peuvent interférer avec le test ou contre-indiquer. En outre, il convient de rappeler que l’électroneuromyographie est généralement effectuée des deux côtés (jambes ou bras), car il est important de comparer les changements constatés entre le côté affecté et le côté sain.
Il n'y a pas d'effet permanent après l'examen, il est donc possible de reprendre ses activités quotidiennes normales.
Qui ne devrait pas faire
L'électroneuromyographie ne présente aucun risque pour la santé. Cependant, elle est contre-indiquée pour les personnes utilisant un stimulateur cardiaque ou des médicaments anticoagulants, tels que la warfarine, le Marevan ou le Rivaroxaban. Dans ces cas, le médecin doit être informé, qui évaluera la contre-indication ou quel type de traitement peut être effectué.