Le kyste dermoïde est un type de sac qui se forme pendant le développement du fœtus, de couleur normalement jaunâtre, constitué de débris de peau et de pièces jointes. Il peut également contenir des cheveux, des dents, du cartilage ou des tissus nerveux.
Ce type de kyste peut apparaître plus souvent dans le cerveau, les sinus nasaux, la colonne vertébrale ou les ovaires. S'il provoque des symptômes, une gêne ou un risque possible de développer un cancer, il convient de l'éliminer par la chirurgie ou la laparoscopie.
Quel est un kyste dermoïde dans l'ovaire
Le kyste dermoïde dans l'ovaire peut se développer chez les femmes en âge de procréer et peut rarement entraîner des complications telles que torsion, infection, rupture et cancer.
Il s’agit du type de tumeur germinale le plus fréquent. Bien que congénitale, c’est-à-dire qu’elle se développe pendant la grossesse, elle est généralement diagnostiquée chez les femmes en âge de procréer, car sa croissance est très lente et ne se manifeste généralement pas. aucun symptôme.
Bien qu’ils soient généralement asymptomatiques, ils peuvent dans certains cas causer une douleur ou une augmentation du volume abdominal, des saignements utérins anormaux ou une rupture, bien que cela puisse être rare, même pendant la grossesse. Dans ces cas, il est considéré comme une urgence gynécologique et doit être traité immédiatement.
Quand aller chez le docteur
Habituellement, les kystes dermoïdes sont asymptomatiques. Toutefois, si le kyste devient douloureux ou enflammé, s'il grossit ou change de couleur ou s'il se produit une rupture.
Le médecin peut poser le diagnostic par radiographie, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique ou par ultrasons, procédure privilégiée.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du kyste dermoïde est effectué en le retirant chirurgicalement. Chez certaines personnes, l'extraction du kyste peut devenir plus difficile, en particulier s'il se situe dans le crâne, la moelle osseuse ou les ovaires.
Est-il possible de tomber enceinte avec un kyste dermoïde dans l'ovaire?
Si une femme a un kyste dermoïde dans son ovaire, elle peut tomber enceinte, car ce type de kyste n’empêche pas la grossesse à moins d’être trop grosse et d’occuper tout l’espace ovarien.
En raison de changements hormonaux au cours de la grossesse, le kyste dermoïde peut se développer rapidement tant qu'il possède des récepteurs aux œstrogènes et à la progestérone.