Les drogues naturelles sont des substances dérivées de plantes qui modifient la perception du monde qui les entoure, provoquant des sensations différentes, modifiant leur comportement et leur état d'humour. Bien que dérivés de plantes, les drogues naturelles peuvent également entraîner une dépendance et une dépendance psychique ou physique, et sont donc interdites au Brésil.
Quels sont les médicaments naturels
Quelques exemples de drogues naturelles sont les champignons hallucinogènes, les thés trompette et iboga, l'opium et la marijuana. Ses effets sont décrits dans le tableau suivant:
Zut | Les effets |
Marijuana | Modifie la perception des sons, des images, la notion d'espace et de temps, les attaques de panique, les délires et les hallucinations |
L'opium | Réduit les fonctions cérébrales et rend la personne plus détendue |
Champignons Hallucinogènes | Sentiments d'euphorie et de distorsions sensorielles tels que halos lumineux et couleurs vives, vertiges, somnolence, faiblesse musculaire, bâillements |
Thé trompette | Léthargie, perte de contact avec la réalité, délire, amnésie, désorientation, hallucinations |
Thé Iboga | Il provoque de grandes hallucinations, utilisées dans les rituels spirituels dans certains pays africains |
Ayahuasca | Provoque des changements de conscience tels que vision, excès d’anxiété, peurs et paranoïa |
La nicotine et la caféine sont également des exemples de substances naturelles qui provoquent des changements dans le corps mais ne sont pas considérées comme illicites.
- Découvrez les effets des médicaments dépresseurs, stimulants et dérangeants.
Comment les drogues agissent dans le corps
Lorsque vous consommez une drogue, qu'elle soit naturelle ou synthétique, ses effets sont rapidement perçus par des changements sensoriels, qui peuvent durer de 10 minutes à environ une demi-heure. Au cours de cette période, la personne ressent différentes sensations pouvant favoriser la curiosité et la sensation de bien-être.
Pendant la période de consommation de drogue, une personne peut avoir un rythme cardiaque rapide, un œil rouge ou irrité, une sensation de force ou de détente, et cela dépend du type de drogue utilisé. Cependant, peu de temps après, le sentiment de bien-être diminue et la personne commence à avoir besoin de consommer plus de drogues pour obtenir la même sensation de plaisir et de confort.
Comment reconnaître qu'une personne consomme de la drogue
De nombreuses personnes parlent ouvertement de l'utilisation de drogues naturelles parce qu'elles pensent qu'elles ne nuisent pas à leur santé. Elles défendent donc leur consommation lorsqu'elles sont dans un environnement calme, entourées d'amis. Cependant, certains signes physiques et certains comportements peuvent indiquer la consommation de drogues telles que:
- Retards fréquents;
- Pupilles dilatées;
- Yeux rougeâtres;
- Difficulté à se concentrer;
- Manie de persécution;
- Tremblements dans les mains;
- Perte de poids;
- Discours a changé
Le fait de présenter sporadiquement un ou deux de ces symptômes ne signifie pas que la personne consomme de la drogue, mais lorsque ces signes et symptômes deviennent plus fréquents et sont observés à certains moments de l'année, comme lors de fêtes ou de célébrations, ils peuvent indiquer l'utilisation de tels médicaments. substance.
Comment reconnaître la toxicomanie
Les drogues peuvent être utilisées de manière sporadique, régulière ou intensive, et pour reconnaître que la personne est toxicomane, les caractéristiques suivantes doivent être observées:
- Nécessité d'utiliser la substance au même moment, en faisant tout son possible pour la retrouver et la réutiliser;
- Difficulté ou incapacité à arrêter de consommer de la drogue;
- Être en état de sevrage et présenter: sueurs froides, nausée, envie de vomir, cœur rapide, insomnie, tremblements, hallucinations, malaise et faiblesse;
- Abandon du travail, de l’école et des tâches ménagères pour ne consommer ou chercher que de la drogue;
- Persister dans l'utilisation de drogues, ne pas être intéressé par les effets nocifs que les drogues peuvent causer.
Lorsque ces signes et symptômes sont présents, le traitement doit être instauré contre la dépendance chimique, ce qui peut être fait en privé ou dans le SUS, avec hospitalisation totale ou semi-intégrale, en fonction du type de médicament que la personne a utilisé et de son état de santé. la santé. Découvrez comment un traitement peut être mis en place pour arrêter de consommer de la drogue.