La leucémie lymphocytaire est un type de cancer caractérisé par une modification de la moelle osseuse conduisant à une production exagérée de cellules de la lignée lymphocytaire, principalement des lymphocytes, également appelés globules blancs, qui agissent pour la défense de l'organisme. En savoir plus sur les lymphocytes.
Ce type de leucémie peut encore être divisé en deux types:
- Leucémie lymphocytaire aiguë ou ALL, où les symptômes apparaissent rapidement et se produisent plus souvent chez les enfants. Bien qu'il se développe très rapidement, ce type a plus de chance de guérir lorsque le traitement est commencé tôt;
- Leucémie lymphocytaire chronique ou LLC, dans laquelle le cancer se développe au cours de mois ou d’années et, par conséquent, les symptômes peuvent apparaître lentement et être identifiés lorsque la maladie est déjà à un stade ultérieur, ce qui rend le traitement difficile. En savoir plus sur la LLC.
La leucémie lymphocytaire est généralement plus fréquente chez les personnes ayant été exposées à de fortes radiations, infectées par le HTLV-1, fumeurs ou présentant des syndromes tels que la neurofibromatose, le syndrome de Down ou l’anémie de Fanconi.
Quels sont les principaux symptômes
Les premiers symptômes de la leucémie lymphoïde peuvent inclure:
- Fatigue excessive et manque d'énergie;
- Perte de poids sans cause apparente;
- Vertiges fréquents;
- Sueurs nocturnes;
- Difficulté à respirer et essoufflement;
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Infections qui ne disparaissent pas ou ne reviennent pas plusieurs fois, telles que amygdalite ou pneumonie;
- Facile d'avoir des taches pourpres sur la peau;
- Saignements faciles du nez ou des gencives.
En règle générale, il est plus facile d'identifier la leucémie lymphoïde aiguë car les symptômes apparaissent presque au même moment. De manière chronique, les symptômes apparaissent isolés et peuvent donc être le signe d'un autre problème qui retarde le diagnostic. En outre, dans certains cas de leucémie lymphoïde chronique, les symptômes peuvent même ne pas exister, étant uniquement identifiés en raison de modifications de la numération globulaire.
Par conséquent, pour poser le diagnostic le plus tôt possible, il est important de consulter un clinicien dès que l'un des symptômes semble nécessiter une analyse de sang et de déterminer si des modifications doivent être évaluées.
Leucémie lymphoïde aiguë
La leucémie lymphoblastique aiguë, plus communément appelée ALL, est le type de cancer le plus répandu dans l'enfance. Cependant, plus de 90% des enfants chez qui on diagnostique une ALL et reçoivent le traitement approprié obtiennent une rémission complète de la maladie.
Ce type de leucémie se caractérise par la présence de lymphocytes exagérés dans le sang et par l'apparition rapide des symptômes, ce qui permet un diagnostic et un traitement précoce, généralement effectué par chimiothérapie.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de leucémie lymphoïde est posé par un oncologue ou un hématologue sur la base des symptômes présentés par le patient et du résultat de l'hémogramme et du décompte différentiel dans le frottis sanguin, où de nombreux lymphocytes sont vérifiés et chez certaines personnes, une diminution de la concentration peut encore être constatée. hémoglobine, globules rouges ou diminution du nombre de plaquettes. Apprenez à interpréter la formule sanguine.
Comment se fait le traitement?
Le traitement est indiqué par le médecin en fonction du type de leucémie et peut être effectué par chimiothérapie ou par greffe de moelle osseuse, par exemple. De manière générale, dans les cas de leucémie aiguë, le traitement est plus intense et agressif au cours des premiers mois et est réduit sur 2 ans.
Dans le cas de la leucémie lymphoïde chronique, le traitement peut être effectué tout au long de la vie, en fonction du degré de développement de la maladie, ce qui ne peut réduire que les symptômes.
Comprendre la différence entre ce type de leucémie et la leucémie myéloïde.