L'hydrocèle est l'accumulation de liquide à l'intérieur du testicule, ce qui peut laisser un peu gonflé ou un testicule plus grand que l'autre. Bien qu'il s'agisse d'un problème plus fréquent chez les bébés, il peut également se produire chez les hommes adultes, en particulier après 40 ans.
Normalement, l’hydrocèle ne provoque pas de douleur ni d’autres symptômes que le gonflement du testicule et ne provoque donc pas de lésions des testicules, ni n’affecte la fertilité, disparaissant presque toujours sans nécessiter de traitement. Si vous avez mal aux testicules, voyez ce que cela peut être.
Comme le gonflement peut également être le signe de maladies plus graves, telles que le cancer, il est toujours recommandé de consulter un pédiatre, dans le cas du bébé, ou un urologue, dans le cas de l'homme, afin de confirmer le diagnostic d'hydrocèle.
Hydrocèle caractéristiques
Pour s'assurer qu'il s'agit bien d'hydrocèle, le seul symptôme qui doit être présent est le gonflement qui peut affecter l'un ou les deux testicules. Le médecin peut observer la région intime et toucher pour rechercher des signes de douleur ou tout autre changement indiquant la possibilité d'une autre maladie. Mais l’échographie sur les testicules est le moyen le plus précis de déterminer s’il s’agit vraiment d’hydrocèle.
Comment se fait le traitement à l'hydrocèle
Dans la plupart des cas, l'hydrocèle chez le bébé n'a pas besoin de traitement spécifique, elle disparaît toute seule à l'âge d'un an. Dans le cas des hommes adultes, il peut être indiqué d'attendre six mois pour vérifier si le liquide disparaît tout seul.
Toutefois, lorsque vous êtes très inconfortable ou que votre taille augmente au fil du temps, votre médecin pourra vous recommander de procéder à une intervention chirurgicale mineure sous anesthésie générale afin de retirer l'hydrocèle du scrotum.
Ce type de chirurgie est assez simple et peut être fait en quelques minutes. La récupération est donc rapide et il est possible de rentrer chez soi quelques heures après la chirurgie, dès que l'effet anesthésique disparaît complètement.
Une autre forme de traitement consiste à effectuer une aspiration sous anesthésie locale.
Principales causes de l'hydrocèle
L'hydrocèle chez le bébé se produit car pendant la gestation, les testicules sont entourées d'une poche de fluide. Cette poche se ferme toutefois au cours de la première année de vie et le liquide est absorbé par le corps. Cependant, lorsque cela ne se produit pas, la poche peut continuer à accumuler du liquide, générant de l'hydrocèle.
L'hydrocèle se produit généralement chez les hommes adultes car le canal, où les testicules sont descendus pendant la grossesse, ne s'est pas complètement fermé et que le liquide de l'abdomen passe dans le scrotum, provoquant un gonflement de la région génitale. Cependant, cela peut aussi arriver plus tard en raison d'orchite, d'épididymite, de hernie inguinale, de traumatisme ou de filariose.