Bien qu’elle soit plus fréquente chez les femmes, l’infection des voies urinaires peut également toucher les hommes et provoquer des symptômes tels que l’urgence d’uriner, des douleurs et une sensation de brûlure pendant ou peu de temps après la fin de la miction.
Cette maladie est plus fréquente chez les hommes de plus de 50 ans, en particulier ceux qui ont eu des relations sexuelles anales et ne sont pas circoncis, ainsi que les hommes qui ont des difficultés à bloquer la sortie de leur urine ou à utiliser un cathéter pour uriner.
Par conséquent, vous devez être conscient des symptômes suivants:
- Besoin fréquent d'uriner;
- Douleur et brûlure en urinant;
- Difficulté à retenir l'urine;
- Urine brouillée et fortement odorante;
- Réveillez-vous la nuit pour aller aux toilettes;
- Fièvre basse;
- Urine avec du sang;
- Douleur dans l'aine ou dans le dos.
Cependant, il est également courant que l’infection ne provoque aucun symptôme chez l’homme, elle n’est identifiée que lors des examens médicaux de routine.
Diagnostic
Le diagnostic d'infection des voies urinaires chez l'homme repose principalement sur l'historique des symptômes et par l'analyse d'urine, qui permettra d'identifier la présence de micro-organismes pouvant être à l'origine du problème.
En outre, le médecin peut poser des questions sur la vie sexuelle pour identifier les facteurs de risque d'infections ou d'IST, et peut procéder à un examen du toucher pour déterminer si la taille de la prostate augmente.
Chez les jeunes hommes présentant des signes de prostate hypertrophiés, l'identification de l'urologue peut également recommander des examens tels que la tomodensitométrie, l'échographie et la cystoscopie pour déterminer s'il existe d'autres problèmes dans les voies urinaires. Sachez quels sont les 6 examens qui évaluent la prostate.
Traitement
Le traitement de l’infection des voies urinaires chez l’homme est effectué en fonction de la cause du problème et il est généralement nécessaire de prendre des antibiotiques.
En général, les symptômes commencent à s’améliorer après environ deux jours d’utilisation du médicament, mais dans les cas plus graves, il peut être nécessaire d’avoir un traitement plus long, d’une durée de deux semaines ou plus, ou hospitalisé.
Rich Factors
Certains facteurs augmentent le risque d'infection des voies urinaires chez les hommes, tels que:
- Avoir des relations anales;
- Utilisez un tube pour uriner;
- Ayant la prostate élargie, également connu sous le nom d'hyperplasie bénigne de la prostate;
- Boire peu de liquide;
- Retenir l'envie d'uriner trop longtemps et trop souvent.
- Faites reflux de l'urine de la vessie sur les reins;
- Calculs rénaux;
- Le diabète;
- Les tumeurs dans les voies urinaires;
- Prostatite chronique.
En outre, les hommes non circoncis sont également plus susceptibles d'avoir des infections des voies urinaires et des maladies sexuellement transmissibles car un excès de peau sur le pénis rend le nettoyage difficile et augmente le risque de prolifération de micro-organismes dans la région.
Pour identifier les maladies et prévenir les complications, voir 10 symptômes pouvant indiquer une inflammation de la prostate.