Le cancer du testicule est un type rare de tumeur qui se développe principalement chez les jeunes de 15 à 35 ans. En outre, le cancer des testicules est plus fréquent chez les hommes ayant subi un traumatisme grave ou des traumatismes multiples dans la région, tels que les athlètes.
En règle générale, le cancer se développe très lentement et, par conséquent, les symptômes du cancer du testicule peuvent être difficiles à identifier. Cependant, les plus courants incluent:
- Présence de mottes dures et indolores, de la taille approximative d'un pois;
- Augmentation de la taille et, par conséquent, du poids du testicule;
- Hypertrophie ou tendresse des seins dans la région;
- Un testicule plus dur que l'autre;
- Douleur dans le testicule lors de la palpation ou douleur dans le testicule après un contact intime.
Le meilleur moyen d'identifier les signes possibles de cancer du testicule est de procéder régulièrement à l'auto-examen des testicules dans le bain, par exemple, car cela aide à identifier certains changements précoces susceptibles de se transformer en cancer. Voyez les étapes à suivre pour bien faire l'auto-examen des testicules.
En cas de modification de l'auto-examen, il est recommandé de consulter un urologue pour des tests de diagnostic tels que radiographies, tests sanguins spécifiques ou tomodensitogrammes afin de confirmer le diagnostic et d'initier le traitement approprié, si nécessaire.
Il existe également d'autres problèmes du testicule qui peuvent provoquer des symptômes très similaires à ceux du cancer, notamment la présence d'une masse, mais qui sont le signe de situations moins graves, telles qu'une épididymite ou un vericocèle, mais qui nécessitent un traitement approprié. Voir 7 autres causes de foies dans le testicule.
Signes possibles de cancer du testicule avancé
Lorsque le cancer est déjà à un stade ultérieur, il peut se propager à d’autres parties du corps et générer d’autres symptômes tels que:
- Douleur constante dans le dos;
- Sensation d'essoufflement ou de toux fréquente;
- Douleur constante dans le ventre;
- Maux de tête fréquents ou confusion.
Ces signes sont plus rares et indiquent généralement que le cancer peut se propager à d'autres sites tels que les ganglions lymphatiques, les poumons, le foie ou le cerveau.
A ce stade, le cancer est plus difficile à combattre, cependant, le traitement est fait pour tenter de réduire la taille du cancer et de soulager les symptômes.
Comment confirmer le diagnostic
Le meilleur moyen de confirmer la présence d'un cancer du testicule est de consulter un urologue. Ce médecin, en plus de procéder à une évaluation physique, d'identifier les symptômes et de confirmer les antécédents familiaux, peut également demander une échographie ou une prise de sang afin de confirmer la présence d'un cancer. En outre, vous pouvez également subir une biopsie du tissu de l'un des testicules s'il semble y avoir des changements évocateurs d'un cancer.
Causes possibles du cancer du testicule
La cause du cancer du testicule n’est pas encore bien comprise. Cependant, certains facteurs semblent augmenter le risque de développer ce type de cancer chez l’homme. Les principaux sont:
- Avoir un testicule qui n'est pas descendu;
- Avoir des antécédents familiaux de cancer du testicule;
- Être infecté par le VIH;
- Ont déjà eu un cancer dans un testicule;
- Être âgé de 20 à 34 ans.
En outre, le fait d'être caucasien semble également augmenter jusqu'à 5 fois le risque d'avoir ce type de cancer par rapport à la race noire, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du cancer du testicule dépend de l'évolution de la maladie, allant de la radiothérapie à la chimiothérapie ou à la chirurgie. Cependant, le cancer du testicule guérit dans la plupart des cas, même lorsque des métastases se sont formées.
Ainsi, le traitement commence généralement par une intervention chirurgicale visant à retirer le testicule touché et toutes les cellules cancéreuses, ce qui est suffisant dans les cas de cancer moins développés. Dans les cas plus avancés, il peut être nécessaire de faire une radiothérapie ou une chimiothérapie après une intervention chirurgicale pour éliminer les cellules tumorales restantes.
Après le traitement, l'urologue note plusieurs consultations pour effectuer des analyses de sang et des tomographies, afin d'évaluer si le cancer a été complètement éliminé.
Examinez de plus près les options disponibles pour traiter le cancer du testicule.
Est-ce que le traitement cause l'infertilité?
Habituellement, l'homme ne devient stérile que lorsqu'il est nécessaire de retirer les deux testicules, ce qui se produit rarement. Cependant, dans ces cas, il est possible de conserver certains spermatozoïdes dans des laboratoires spécialisés avant la chirurgie, qui peuvent ensuite être utilisés pour réaliser une insémination artificielle, permettant par exemple aux enfants.