Le remplacement hormonal masculin est indiqué pour le traitement de l'andropause, un trouble hormonal qui survient chez les hommes à partir de 40 ans et se caractérise par une faible production de testostérone, entraînant une diminution de la libido, de l'irritabilité et un gain de poids. Voir quels sont les symptômes de l'andropause.
La testostérone commence à baisser vers 30 ans, mais il n'est pas nécessaire que l'homme commence à utiliser de la testostérone synthétique, même à ce stade, car cela peut être préjudiciable à la santé. Le remplacement n’est indiqué qu’après 40 ans et si les symptômes sont très intenses et causent un inconfort. Dans ce cas, vous devez vous rendre chez l'urologue pour effectuer un test sanguin indiquant le dosage de testostérone dans le sang, puis commencer le traitement.
Lorsque la réinitialisation est indiquée
Les taux de testostérone commencent généralement à diminuer après 30 ans, mais tous les hommes n'ont pas besoin d'un traitement hormonal substitutif. Il est donc important de consulter votre urologue pour connaître les symptômes et les niveaux de testostérone. traitement initié pour andropause ou non.
Les symptômes liés à la diminution de la production de testostérone sont la diminution de la libido, des difficultés d’érection, la perte de cheveux, la prise de poids, une diminution de la masse musculaire, une augmentation de l’irritabilité et de l’insomnie. Des analyses de sang peuvent être demandées par le médecin à partir des symptômes rapportés par le médecin, dans le but d'évaluer la santé de l'homme, telles que la testostérone totale et libre, le PSA, la FSH, la LH et la prolactine, une dose administrée chez la femme. vérifier la capacité de produire du lait pendant la grossesse, par exemple, peut indiquer un dysfonctionnement masculin. Comprendre comment le test de la prolactine est effectué chez l'homme et comment évaluer les résultats.
Les taux normaux de testostérone dans le sang humain sont compris entre 241 et 827 ng / dL dans le cas de la testostérone libre et, dans le cas de la testostérone libre, entre 2, 57 et 18, 3 ng / dL chez les hommes âgés de 41 à 60 ans, et 1, 86 - 19, 0 ng / dL chez les hommes de plus de 60 ans, et les valeurs peuvent varier selon les laboratoires. Ainsi, des valeurs inférieures aux valeurs de référence peuvent indiquer une production plus faible d’hormones par les testicules et le médecin peut indiquer le remplacement hormonal en fonction des symptômes. Apprenez tout sur la testostérone.
Remèdes pour le remplacement d'hormone mâle
Le remplacement hormonal masculin est effectué en fonction de l'orientation de l'urologue, ce qui peut indiquer l'utilisation de certains médicaments, tels que:
- Comprimés d'acétate de cyprotérone, d'acétate de testostérone ou d'undécanoate de testostérone tels que Durateston;
- Gel de dihydrotestostérone;
- Injections de cypionate, décanoate ou énanthate de testostérone, appliquées une fois par mois;
- Adhésifs ou implants de testostérone.
Une autre façon d’améliorer les symptômes de l’andropause chez les hommes consiste à modifier leurs habitudes de vie, telles que manger sainement, faire de l’exercice physique, ne pas fumer, ne pas boire d’alcool, réduire sa consommation de sel et d’aliments gras. L'utilisation de suppléments vitaminiques, de minéraux et d'antioxydants, tels que Vitrix Nutrex, peut également aider à contrôler le faible taux de testostérone dans le sang de l'individu. Apprenez à connaître 4 façons de stimuler la testostérone naturellement.
Effets secondaires possibles
Le remplacement par la testostérone ne doit être effectué que sur avis médical et ne doit pas être utilisé pour gagner de la masse musculaire, car il peut en résulter de graves problèmes de santé, tels que:
- Aggravation du cancer de la prostate;
- Risque accru de maladie cardiovasculaire;
- Toxicité hépatique accrue;
- Apparence ou aggravation de l'apnée du sommeil;
- L'acné et la peau grasse
- Réactions allergiques cutanées dues à l'application d'un patch;
- Augmentation mammaire anormale ou apparition d'un cancer du sein.
Le traitement à la testostérone n'est également pas indiqué chez les hommes suspects ou confirmés de cancer de la prostate ou du sein en raison des éventuels effets secondaires du remplacement hormonal. Par conséquent, avant de commencer un traitement hormonal, ils doivent également effectuer des tests pour détecter la présence d'un cancer. prostate, sein ou testicule, maladie du foie et problèmes cardiovasculaires. Voir quels tests préventifs rendent les hommes en meilleure santé.
Le remplacement hormonal cause-t-il le cancer?
La recapture des hormones mâles ne provoque pas de cancer, mais peut aggraver la maladie chez les hommes qui ont encore un cancer non développé. Par conséquent, environ 3 ou 6 mois après le début du traitement, l'examen rectal et la posologie du PSA doivent être effectués pour vérifier les modifications importantes indiquant la présence d'un cancer. Découvrez quels tests identifient les problèmes de prostate.