Le VPH chez les hommes ne présente pas toujours de symptômes, mais en présence de verrues génitales, elles peuvent apparaître dans le pénis ou le scrotum, par exemple. Cependant, l’absence de ces symptômes ne suffit pas pour affirmer que l’homme n’est pas atteint du VPH, car parfois, la maladie ne présente pas de symptômes visibles à l’œil nu.
Bien que l'homme ne présente aucun symptôme à l'œil nu, il peut transmettre le virus du VPH à ses partenaires par contact intime. Il est donc recommandé d'utiliser un préservatif lors de relations sexuelles vaginales, anales ou orales.
Comme chez les femmes, le VPH chez l’homme n’a pas de traitement définitif, car le virus n’est pas toujours éliminé du corps. Cependant, il est possible de contrôler les symptômes d'infection par le biais de traitements recommandés par un médecin généraliste ou un urologue. Plus: Le VPH a-t-il un remède?
Symptômes du VPH chez l'homme
Images de CDC - Centres de contrôle et de prévention des maladies.
Le principal symptôme du VPH chez l’homme est l’apparition de verrues sur le pénis, le scrotum, l’anus, la bouche ou la gorge; toutefois, les symptômes sont rares et beaucoup d’hommes ne savent pas qu’ils sont infectés par le virus. Ainsi, le meilleur moyen de diagnostiquer le VPH chez l'homme consiste à effectuer des examens tels que la colposcopie réalisée par l'urologue dans le cabinet d'un médecin.
Bien que l'homme ne puisse voir aucune verrue dans sa région génitale, il est déjà capable de transmettre le virus à d'autres personnes lors d'un contact sexuel.
Traitement du VPH chez l'homme
Quand il y a des symptômes, il est important de traiter le VPH, car ce virus peut favoriser le développement du cancer du pénis, de l'anus et de la gorge. Le traitement du VPH peut être effectué avec des solutions indiquées par le médecin pendant environ 2 ans et comprend généralement l’application de pommades VPH, telles que la podofylline, prescrites par l’urologue. Plus de détails sur: Traitement du VPH.
Cependant, lorsqu'un homme découvre qu'il est infecté par le virus du VPH lors d'un examen de routine, le médecin peut choisir de ne pas commencer le traitement car parfois, le VPH guérit seul, ne nécessitant aucun traitement clinique, mais cela ne se produit pas chez toutes les personnes. . Pour en savoir plus, consultez: Quand survient une rémission spontanée du VPH.
Vaccin humain contre le VPH
Le vaccin contre le VPH chez l'homme, vendu dans le commerce sous le nom de Gardasil, protège contre l'apparition des verrues génitales et du cancer de l'anus. Il doit être administré aux personnes de moins de 26 ans, même si elles ont déjà été infectées par le VPH, car il protège contre plusieurs types de VPH. la maladie. La vaccination est particulièrement indiquée pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et pour les patients séropositifs, mais tous les hommes peuvent prendre ce vaccin. Apprenez plus de détails sur ce vaccin.
Comment l'homme contracte-t-il le VPH?
L’homme peut contracter le VPH par contact peau à peau avec une personne infectée. De cette façon, il est possible que la transmission du VPH se produise lors de rapports sexuels sans préservatif ou lorsque le préservatif ne couvre pas la zone contenant les verrues. Ainsi, lorsqu'il n'est pas possible de protéger la région touchée, le risque de transmission est très élevé et l'abstinence sexuelle devrait être recommandée.
Voici comment identifier et traiter le VPH en visionnant la vidéo ci-dessous:
Voici quelques signes permettant de confirmer l’infection par le VPH:
- Comment identifier le VPH
- Symptômes de MST chez l'homme