La gymnastique artistique, également appelée gymnastique olympique, est un sport olympique qui implique la coordination motrice, la force musculaire, la souplesse, la musicalité et le contrôle du corps. Ce sport peut être pratiqué par des enfants à partir de 5 ans. Plus tôt vous commencez la carrière d'un athlète, plus grandes sont vos chances de réussite.
Appareil de gymnastique artistique
La gymnastique artistique est divisée en féminin et masculin et différents appareils sont utilisés. Les appareils utilisés dans les épreuves masculines sont les barres parallèles, la barre fixe, les anneaux, le cheval avec des poignées, le sol et les talons sur la table. Dans les épreuves féminines, la poutre, le sol, le saut sur la table et les barres asymétriques sont utilisés.
Entraînement physique en gymnastique artistique
Les entraînements pratiqués en gymnastique artistique sont quotidiens et vont de 4 à 8 heures. L'entraîneur tente d'exploiter au maximum le corps de l'athlète, dans le but d'améliorer sa technique, sa souplesse, sa force et sa conscience corporelle.
L'entraînement ne peut viser que la récréation de l'individu ou une compétition, ce qui nécessite davantage de motivation et de détermination de la part de l'athlète et de son entraîneur. Pendant l’entraînement, certaines précautions sont prises pour préserver la sécurité des athlètes et éviter les blessures: on utilise des matelas qui amortissent les impacts et on surveille fréquemment les thérapeutes physiques.
Un gymnaste ayant un entraînement intensif développe des caractéristiques telles que beaucoup de flexibilité, de force musculaire, de petite taille, d’équilibre et de contrôle du corps. La génétique aide dans de nombreuses situations.
L'athlète doit développer son autonomie et chercher à atteindre la meilleure performance possible.