Certains aliments, en particulier ceux qui contiennent beaucoup de sucre, de farine blanche et de sel, procurent une sensation de satiété rapide pour le moment, mais cela passe vite et est remplacé par la faim et une nouvelle volonté de manger encore plus.
Voici donc 10 aliments qui vous donnent faim rapidement afin d’éviter cet inconfort et d’apprécier des stratégies qui vous laisseront rassasiés plus longtemps.
1. bonbons
Les aliments riches en sucre entraînent une augmentation rapide de la glycémie, puis une diminution, ce qui ne laisse pas le temps à la sensation de satiété d'atteindre le cerveau. Ainsi, peu après la consommation de sucreries, la faim revient et un nouveau repas devra être préparé.
Pour éviter ce problème, il faut éviter la consommation de bonbons ou préférer le chocolat amer, qui contient plus de cacao et moins de sucre. Laissant manger le bonbon seulement dans le dessert est également une excellente stratégie.
2. pain blanc
La farine de blé, l’ingrédient principal du pain blanc, a un effet semblable à celui du sucre. Elle active peu l’hormone de satiété et fait revenir la faim plus rapidement.
Pour cette raison, il faut préférer les grains entiers, riches en grains et en farines entières, car les fibres présentes dans ces ingrédients augmentent la satiété et améliorent le transit intestinal.
3. Les soupes industrialisées
Les soupes industrialisées sont riches en conservateurs artificiels et en sodium, ce qui provoque une rétention de liquide et un gonflement, n'apportent pas de nutriments, ne donnent de l'énergie et ne nourrissent pas le corps. La faim revient donc peu de temps après avoir pris la soupe.
Par conséquent, il est préférable de préparer des soupes à la maison avec des légumes frais et un peu de sel. Vous pouvez congeler de petites portions de soupe pour profiter des journées bien remplies, investir dans un repas sain et vous rassasier plus longtemps.
4. Emballage des collations
Les collations en paquets sont riches en sel, ce qui provoque un état de déshydratation dans le corps, ce qui confond le cerveau et la sensation de faim. Ainsi, le signal du manque d'eau est interprété comme un manque de nourriture et la faim revient peu après.
La solution consiste à éviter de manger ces biscuits et collations salées, en privilégiant les aliments moins salés, tels que le maïs soufflé.
5. céréales du matin
La plupart des céréales du matin sont riches en sucre et faibles en fibres, empêchant ainsi le signal de satiété d'atteindre le cerveau. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des céréales complètes ou à base d’avoine. Vous pouvez également ajouter des fibres comme le son de blé à la céréale, car cela apporte de la satiété. Voir les avantages du son de blé.
6. jus de fruits
Les jus de fruits, en particulier les jus de fruits transformés et transformés, contiennent uniquement du sucre de fruit, qui ne contient pas les fibres du fruit frais, et provoquent ainsi un retour plus rapide de la faim. Par conséquent, on devrait préférer consommer le fruit frais au lieu du jus, en ajoutant également des grains entiers tels que l'avoine pour augmenter la teneur en éléments nutritifs et le pouvoir satiété du repas.
Laisser les fruits comme dessert est également une excellente option pour contrôler la satiété et éviter la faim en dehors des heures.
7. Sodas de régime
Les sodas diète et les aliments riches en édulcorants artificiels activent le palais dans la bouche et le corps se prépare à recevoir des nutriments, ce qui n’arrive pas en réalité car ce type d’aliment est généralement pauvre en calories, en vitamines et en minéraux.
Ainsi, le corps est trompé et s'en rend vite compte, provoquant le retour de la faim en tant que demande d'aliments véritablement nourrissants.
8. Restauration rapide
Les fast-foods sont riches en graisses, en farines blanches et en sel, ce qui correspond parfaitement au stimulus de la satiété qui n’atteint pas le cerveau.
Après un repas avec restauration rapide, l'estomac devient gonflé car les portions servies sont grandes, mais peu de temps après, l'excès de sel provoque la soif, qui est généralement confondue avec la faim, et davantage de calories seront consommées pour fournir cette "nouvelle faim". .
9. Sushi
Les Suhis sont principalement composés de riz blanc, contenant peu de protéines et presque pas de fibres, des nutriments qui apporteraient de la satiété à l'organisme.
En outre, la sauce de soja utilisée au cours du repas est riche en sel, ce qui augmentera le besoin de liquides pour diluer le sodium dans le corps, augmentant ainsi rapidement la soif et la faim.
10. l'alcool
La consommation d'alcool provoque un état de déshydratation du corps et réduit la glycémie, ce qui provoque la libération d'hormones de la faim.
Par conséquent, lors de la consommation de boissons alcoolisées, vous devez toujours maintenir une bonne hydratation en buvant un verre d'eau entre les doses d'alcool et en préférant des collations riches en protéines et en bons gras, tels que des cubes de fromage et des olives.
Voir les autres aliments caloriques qu'il convient d'éviter dans: 7 friandises qui gâchent le tour 1 heure d'entraînement.
Si vous avez toujours faim, voici ce que vous pouvez faire:
Sachez également 7 astuces pour augmenter la satiété et ne pas avoir faim.