La pleine conscience, appelée Full Attention en portugais, est une technique qui vise à focaliser l’esprit sur le moment présent, sans se focaliser sur le passé ou les préoccupations concernant l’avenir.
Ainsi, cette technique tente de lutter contre l'état d'inattention et les réactions excessives du mode de vie actuel, contribuant également au traitement de maladies telles que la dépression, l'anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs et la toxicomanie.
Comment faire
Pour commencer la pratique, il est conseillé de réserver une période de temps par jour, qui peut durer de 5 à 30 minutes, dans un endroit calme, tranquille et confortable, les yeux ouverts ou fermés.
L’attention de l’esprit doit donc se tourner vers le souffle, principale méthode de vigilance, en suivant les étapes suivantes:
- Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement et concentrez-vous sur la respiration sans modifier le rythme respiratoire;
- Sentez l'air entrer par les narines ou le mouvement de l'abdomen pour monter et descendre avec l'entrée et la sortie de l'air;
- Essayez de ne penser à rien d'autre que le souffle et les sensations dans le corps qui en résultent, ne vivant que l'instant présent;
- S'il y a un sentiment ou une préoccupation, laissez-le aller sans vous focaliser dessus, sans juger ou faire des plans;
- Vers la fin de la session, il convient de se concentrer à nouveau sur les sensations du corps et le bien-être de l'esprit vide, et de terminer lentement la pratique.
Ne vous inquiétez pas pour le temps de concentration, vous pouvez placer une alarme pour jouer doucement ou vibrer, avertissant que le temps est terminé sans effrayer l'esprit.
Voir plus de façons de pratiquer la pleine conscience .
Bienfaits pour la santé
La pratique régulière de l'attention pendant au moins 20 minutes par jour apporte des bienfaits pour la santé en apportant équilibre émotionnel et bien-être, contribuant à réduire l'anxiété et la dépression, à mieux contrôler la pression artérielle, à renforcer le système immunitaire et à réduire l'inflammation dans le corps. .
En outre, la pratique améliore également la mémoire et la concentration, tout en procurant une paix intérieure et un meilleur équilibre mental pour faire face aux défis de la vie quotidienne.
Conseils pour les débutants
Pour les débutants, la pratique de la pleine conscience doit commencer par de petites périodes de méditation, 5 minutes par jour au début et augmenter progressivement au fur et à mesure que le mental s'habitue à l'état de concentration.
Au début, vos yeux peuvent rester ouverts, mais vous devriez rester détendu sans vous concentrer sur quelque chose de spécifique et sans distraction visuelle dans l'environnement de méditation, comme la télévision, les animaux ou les personnes qui se déplacent.
La recherche de centres de méditation de groupe, le tutorat ou la création d’une pratique avec des vidéos de méditation guidée sur Internet sont de bonnes options pour vous aider à développer plus facilement cette technique.
Pour vous aider à vous détendre et à vider votre esprit, consultez la section 7 Conseils pour maîtriser l’anxiété.