Les condylomes génitaux, appelés techniquement condylomes acuminés ou condylomes vénériens, sont des lésions cutanées produites par le virus HPV.
Il s’agit d’une infection virale qui se transmet généralement de personne à personne par contact étroit lorsque l’immunité est faible. Cependant, cette infection guérit et, si elle est traitée correctement, n’est pas grave.
La durée d'incubation peut varier de quelques semaines à quelques mois et dès qu'ils sont identifiés, le traitement doit être effectué pour éviter les complications possibles.
Caractéristiques des verrues génitales
Les verrues génitales sont localisées près des organes génitaux masculins ou féminins, autour de l'anus ou même dans le canal anal et dans les régions proches, telles que l'aine.
En règle générale, les verrues génitales sont similaires à celles du reste du corps et ne causent pas de douleur. Ils peuvent être petits ou grands, couleur de la peau, rosâtre ou brunâtre, rugueux ou rugueux au toucher, et peuvent avoir l’apparence de la crête de chou-fleur ou de coq.
Les verrues sont des excroissances bénignes causées par une infection virale de la couche la plus superficielle de la peau ou des muqueuses.
Comment gérer
La transmission des verrues génitales se produit par contact intime sans préservatif et après l'apparition de l'infection verruqueuse, l'apparition des verrues peut prendre 1 mois ou même plus longtemps.
Les bébés peuvent également être contaminés par l'apparition de lésions au niveau du visage, de la bouche ou de la gorge lorsqu'ils naissent normalement et que la mère présente l'infection active au moment de l'accouchement.
Examens
Comme toutes les verrues génitales ne sont pas visibles à l'œil nu, le gynécologue peut demander un test de Papanicolaou et une colposcopie, ou une péniscopie, chez l'homme, afin d'identifier la présence du virus dans les tissus de l'intima.
Comment traiter
Le traitement des verrues génitales est généralement effectué avec l'utilisation de crèmes et de pommades. Toutefois, dans certains cas, le médecin peut indiquer le retrait des verrues au laser, une cryothérapie à l'azote ou une intervention chirurgicale.
La durée complète du traitement peut prendre jusqu'à 2 ans et parfois, après le traitement, la réapparition des lésions aux organes génitaux.
En savoir plus sur les traitements dans: Traitement des verrues génitales