La maladie des feux sauvages, scientifiquement appelée pemphigus, est une maladie auto-immune rare dans laquelle le système immunitaire produit des anticorps qui attaquent et détruisent les cellules de la peau et des muqueuses telles que la bouche, le nez, la gorge ou les organes génitaux, formant des cloques ou des plaies qui provoquent une sensation de brûlure , brûlures et douleurs, étant plus fréquentes chez les adultes et les personnes âgées, bien qu'elles puissent survenir à tout âge.
Les symptômes du feu de forêt peuvent être confondus avec ceux d'autres maladies de la peau, telles que la pemphigoïde bulleuse, le lupus érythémateux et la maladie de Hailey-Hailey, par exemple. Par conséquent, il est important que le dermatologue ou le médecin généraliste soit consulté afin que le diagnostic d'incendie de forêt puisse être confirmé et, ainsi, le traitement le plus approprié puisse être commencé pour soulager les symptômes et prévenir les complications.
Principaux symptômes
Le principal symptôme du feu sauvage est la formation d'ampoules qui peuvent facilement se rompre et former des plaies qui provoquent une sensation de brûlure et de brûlure. Selon l'endroit où les cloques apparaissent, la maladie des incendies de forêt peut être classée en deux types principaux:
- Feu de forêt vulgaire ou pemphigus vulgaris: commence par des cloques dans la bouche, puis sur la peau ou les muqueuses telles que la gorge, le nez ou les organes génitaux, qui sont généralement douloureux, mais ne démangent pas. Lorsqu'elles apparaissent dans la bouche ou la gorge, elles peuvent rendre difficile l'alimentation et provoquer la malnutrition;
- Feu foliacé sauvage ou pemphigus foliacé: des cloques se forment généralement sur le cuir chevelu, le visage, le cou, la poitrine, le dos ou les épaules, affectant la couche la plus externe de la peau et peuvent se propager dans tout le corps, provoquant des brûlures et des douleurs. Ce type de feu sauvage ne provoque pas de cloques muqueuses.
Si des cloques apparaissent sur la peau ou les muqueuses qui ne guérissent pas, il est important que le dermatologue ou le médecin généraliste soit consulté, car il est possible qu'une évaluation des symptômes soit faite et des tests sanguins et des biopsies soient indiqués. Peau et muqueuse pour confirmer le diagnostic de la maladie des feux de forêt. Lorsque la personne a une gêne dans la gorge, le médecin peut également recommander d'effectuer une endoscopie pour confirmer l'incendie de forêt commun.
Causes possibles
Le feu sauvage est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire réagit contre la peau ou les cellules muqueuses, attaquant et détruisant ces cellules comme si elles étaient étrangères au corps, ce qui conduit à l'apparition de cloques et de plaies.
Une autre cause d'incendie de forêt, bien qu'elle soit plus rare, est l'utilisation de médicaments comme inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou des pénicillines, ce qui peut favoriser la production d'autoanticorps qui attaquent les cellules de la peau, conduisant au développement d'un feu de feuillage sauvage.
Comment se déroule le traitement
Le traitement des incendies de forêt est fait pour contrôler les symptômes, réduire la formation de cloques et de plaies et éviter des complications telles que la malnutrition ou des infections généralisées. Les médicaments que le dermatologue peut recommander pour le traitement sont:
- Corticostéroïdes tels que la prednisone ou la prednisolone qui réduisent l'inflammation et diminuent l'action du système immunitaire, étant utilisés dans le traitement initial et dans les cas bénins;
- Immunosuppresseurs tels que l'azathioprine, le mycophénolate, le méthotrexate ou le cyclophosphamide, car ils aident à empêcher le système immunitaire d'attaquer les cellules de la peau ou des muqueuses et sont utilisés dans les cas où les corticostéroïdes n'améliorent pas les symptômes ou dans les cas modérés à graves;
- Anticorps monoclonal tel que le rituximab, qui agit en contrôlant l'immunité et en diminuant les effets du système immunitaire sur l'organisme, utilisé en association avec des corticostéroïdes ou des immunosuppresseurs pour le traitement initial dans les cas modérés ou sévères.
De plus, le médecin peut recommander d'autres remèdes tels que des analgésiques, des antibiotiques pour combattre les infections ou des pastilles anesthésiques pour la bouche.
Si l'utilisation de tout médicament était à l'origine des cloques, l'arrêt de l'utilisation du médicament peut suffire à traiter les incendies de forêt.
En cas de malnutrition causée par une mauvaise nutrition due à des cloques et des plaies dans la bouche ou la gorge, une hospitalisation et un traitement avec du sérum et une nutrition parentérale, qui est administrée directement dans la veine, peuvent être nécessaires, jusqu'à ce que la personne soit rétablie.
Soins pendant le traitement
Certaines précautions sont importantes pendant le traitement pour vous aider à récupérer plus rapidement ou pour éviter la réapparition des symptômes:
- Prenez soin des plaies selon les directives du médecin ou de l'infirmière;
- Utilisez un savon doux pour laver le corps en douceur;
- Évitez de vous exposer au soleil, car les rayons ultraviolets peuvent provoquer l'apparition de nouvelles cloques sur la peau;
- Évitez les aliments épicés ou acides qui peuvent irriter les bulles dans votre bouche;
- Évitez les activités physiques qui peuvent blesser votre peau, comme les sports de contact.
Dans le cas où un feu sauvage provoque des cloques dans la bouche qui empêchent la personne de se brosser les dents ou de passer la soie dentaire, un traitement spécial peut être nécessaire pour prévenir les maladies des gencives ou les caries. Par conséquent, il est important de consulter un dentiste pour être guidé sur la façon de pratiquer l'hygiène bucco-dentaire, en fonction de la gravité de chaque cas.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- KRIDIN, Khalaf. Groupe pemphigus: vue d'ensemble, épidémiologie, mortalité et comorbidités. Immunol Res, 66, 2; 255-270, 2018
- SCHMIDT, Enno; KASPERKIEWICZ, Michael; JOLY, Pascal. Pemphigus. Lancette. 394. 10201; 882-894, 2019
- KASPERLIEWICZ, Michael; et coll. Pemphigus. Amorces Nat Rev Dis. 11. 3; 17026, 2017