Il existe 3 types de cancer de la peau: le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome malin.
Lorsqu'un signe suspect apparait sur la peau et qu'il change de couleur, de forme ou de taille, vous devriez consulter un dermatologue pour vérifier la présence d'un cancer et ce qu'il faut faire dans chaque cas. Voici comment évaluer les signes du cancer de la peau.
1. Carcinome basocellulaire
Le carcinome basocellulaire est le type de cancer le plus grave et le plus fréquent, survenant dans plus de 95% des cas. Il s’agit d’une tache rose sur la peau qui se développe lentement, comme le montre l’image, et qui est plus fréquente chez les personnes à la peau claire après l’âge de 40 ans.
Carcinome basocellulaireOù il peut survenir: Il apparaît presque toujours dans les régions très exposées au soleil, telles que le visage, le cou, les oreilles et le cuir chevelu, mais peut également apparaître dans d'autres parties du corps.
Comment vous protéger: utilisez quotidiennement un écran solaire avec un facteur de protection adéquat, en particulier pendant les heures les plus chaudes de la journée.
2. Carcinome épidermoïde
Le carcinome épidermoïde est le deuxième type de cancer de la peau le plus répandu et survient le plus souvent chez les hommes, bien qu'il puisse également se développer chez les femmes de tout âge. Il a la forme d'un nœud qui pousse vite et forme un cône, comme le montre l'image. Ce type peut apparaître en raison de l'exposition au soleil, mais il peut également se produire chez les personnes qui suivent une chimiothérapie ou une radiothérapie ou qui ont des problèmes de peau chroniques tels que des plaies qui ne cicatrisent pas et ne cicatrisent pas.
Carcinome épidermoïdeOù cela peut se produire: il est plus fréquent dans les endroits exposés au soleil, mais peut également se produire dans des zones couvertes de dommages tels que des rides ou une perte d'élasticité.
Comment vous protéger: protégez-vous tous les jours avec un écran solaire, évitez l'exposition aux cigarettes et à d'autres substances toxiques. En outre, le dermatologue doit être consulté chaque fois que des changements cutanés se produisent.
3. mélanome malin
Le mélanome malin est le plus dangereux de tous, il apparaît comme un poussin noir, comme le montre la photo, qui se déforme avec le temps. Il peut être fatal s'il n'est pas identifié tôt car il peut se développer rapidement et atteindre d'autres organes tels que les poumons.
Mélanome malinOù il peut survenir: Il se développe souvent dans des régions exposées au soleil ou souffrant de brûlures rapides, telles que le visage, les épaules, le cuir chevelu ou les oreilles, en particulier chez les personnes à la peau très claire.
Comment vous protéger: en plus de l'utilisation quotidienne d'un écran solaire, il est important de procéder à un examen constant de la peau pour voir si des points, des signes ou des taches changent de caractéristiques, consultez rapidement un dermatologue si cela se produit.
Voici comment identifier les principaux signes de mélanome.