La teigne est une maladie causée par des champignons qui peuvent attaquer la peau, les ongles, le cuir chevelu, l'aine et les régions génitales, entraînant l'apparition de divers symptômes en fonction du site d'infection.
La croissance des champignons se produit principalement dans les environnements humides. L'une des principales formes de transmission des champignons est donc le partage d'objets, en particulier les serviettes, et le manque d'hygiène adéquate.
Le traitement de la mycose doit être effectué conformément aux recommandations du dermatologue. Il est généralement indiqué d'utiliser des médicaments oraux ou topiques tels que des crèmes et des pommades.
Symptômes principaux
Les symptômes de la teigne peuvent apparaître dans plusieurs parties du corps, affectant par exemple la peau, les doigts, le cuir chevelu, les régions génitales et les ongles. Ainsi, les symptômes varient selon les endroits
- Des démangeaisons;
- Apparition de lésions rouges et squameuses;
- Assombrissement ou blanchiment des régions de la peau;
- Démangeaisons génitales et démangeaisons;
- Changement de couleur et de forme des ongles.
Les symptômes sont progressifs et plus fréquents en été, car la chaleur est l’un des facteurs favorisant la prolifération fongique. Connaître les principaux types de teigne.
Les champignons ont besoin d'un environnement offrant les conditions idéales pour leur croissance, telles que la chaleur et l'humidité. Ainsi, le partage des serviettes et des serviettes de bain humides peut être considéré comme une forme de transmission de mycose. En outre, des maladies telles que le diabète, l'utilisation prolongée d'antibiotiques et le stress peuvent favoriser la prolifération de champignons, car le système immunitaire diminue et la quantité de bonnes bactéries dans le corps, entraînant une mycose.
Les relations sexuelles non protégées, la transpiration abondante, le port de vêtements très serrés et les environnements fréquents trop humides ou manquant d'hygiène, tels que les vestiaires et les toilettes, sont d'autres facteurs qui favorisent l'apparition de la teigne.
Comment prévenir
La prévention de la mycose se fait par le biais de mesures simples empêchant la prolifération fongique. Il est donc important de prendre soin de l'hygiène, y compris intime, en gardant le corps propre et au sec, en particulier en nettoyant les plis, et en évitant de marcher pieds nus sur des sols mouillés ou publics.
En outre, il est recommandé de porter des vêtements en coton qui permettent à la peau de respirer et d'éviter de partager des objets personnels tels que les serviettes, le maquillage, les brosses à cheveux et les pinces à ongles, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la teigne doit être indiqué par le dermatologue et est effectué dans le but d’éliminer le champignon responsable de l’infection et de soulager ainsi les symptômes. Le traitement consiste généralement à utiliser des crèmes, des pommades, des lotions topiques ou des médicaments par voie orale, qui sont recommandés en fonction du lieu d’apparition des lésions et de la gravité des symptômes.
Les remèdes les plus couramment utilisés contre les mycoses sont le fluconazole, le clotrimazole, le miconazole ou l'itraconazole et la durée du traitement varie en fonction du site de mycose et peut durer de 30 à 60 jours en cas de teigne aux mains, 1 an en cas de teigne des pieds et des mois où les champignons affectent le cuir chevelu ou les ongles, par exemple. Voir quels sont les meilleurs remèdes pour la teigne.
Il est important que le traitement soit effectué même si les symptômes disparaissent, car tous les champignons ne sont peut-être pas encore éliminés, et les symptômes peuvent même réapparaître, voire aggraver la maladie.