Une insuffisance de remplissage, une augmentation du volume et une meilleure définition du visage sont quelques-unes des indications de la transplantation de sourcils. La transplantation de sourcils est une technique consistant à greffer des cheveux du cuir chevelu aux sourcils pour couvrir les imperfections des arcades et améliorer le contour.
Cette chirurgie est une option naturelle, définitive et non douloureuse qui permet d’épaissir les sourcils et de recouvrir les défauts existants.
Avantages de la transplantation de sourcils
Par rapport aux autres méthodes existantes pour couvrir les défaillances des sourcils, telles que la coloration des sourcils ou la micropigmentation, la greffe présente plusieurs avantages, notamment:
- Aspect plus naturel, car ils sont utilisés par les vrais;
- Procédure qui ne cause pas de douleur;
- Solution définitive, car après la transplantation, les cheveux restent.
Cette procédure est indiquée dans plusieurs situations, non seulement pour celles qui ne sont pas satisfaites de l'épaisseur et du volume des sourcils, mais également pour les femmes de plus de 50 ans qui ont perdu la densité de leurs cheveux. En outre, cette procédure est également indiquée en cas de traumatisme, de cicatrices, de chirurgies ou de brûlures ayant altéré ou compromis la croissance des sourcils.
Inconvénients de la transplantation
La transplantation de sourcils, comme l’ensemble de la procédure chirurgicale, présente certains inconvénients, notamment:
- Les résultats ne sont visibles qu'après 3 mois.
- Il est nécessaire d'éviter l'exposition au soleil pendant 3 à 6 semaines afin de ne pas nuire à la cicatrisation de la peau.
- Les cheveux devront être coupés toutes les 3 à 4 semaines pour conserver une longueur appropriée.
De plus, comme le résultat final ne peut pas être immédiatement observé après la chirurgie, des retouches peuvent être nécessaires pour couvrir les défaillances éventuelles.
Comment se fait la greffe de sourcil?
La greffe des sourcils est effectuée au bureau et une anesthésie locale est requise. La greffe peut durer entre 2 et 3 heures et pendant cette période, le médecin:
- Sélectionnez et collectez une ligne de cheveux du cuir chevelu à transplanter;
- Séparez chacune des racines (follicules) des cheveux en les préparant pour la transplantation;
- Insérez les racines sélectionnées 1 à 1 dans la région des sourcils, en utilisant des diapositives spécifiques.
Le chirurgien plasticien veillera à implanter chacun des fils dans les régions les plus problématiques des sourcils, en insérant les racines dans le sens de la croissance des cheveux.
Comment est la récupération
Après la transplantation, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes au bout de 2 ou 3 jours car, après cette intervention, il est fréquent que les yeux présentent un gonflement qui peut être atténué par le placement de compresses dans les yeux.
De plus, l'activité physique doit être évitée pendant les 2 à 3 premières semaines jusqu'à ce que les points de suture de la zone du cuir chevelu à partir de laquelle la greffe a été effectuée soient enlevés.
Signes d'amélioration
Après la greffe de sourcils, il est normal que les cheveux tombent 2 à 4 semaines après la chirurgie, mais ce qui compte, c’est que leurs racines restent dans le site de l’implant, ce qui fait pousser de nouveaux cheveux en quelques mois.
Souvent, les résultats finaux de la greffe ne peuvent être observés qu’après 3 mois, en fonction de la vitesse de croissance des cheveux.