La mastopexie est le nom de la chirurgie esthétique pour soulever les seins, réalisée par un chirurgien esthétique.
Depuis la puberté, les seins subissent divers changements causés par les hormones, l'utilisation de contraceptifs oraux, la grossesse, l'allaitement ou la ménopause. Par conséquent, avec le temps, les seins changent d'apparence et de consistance, devenant de plus en plus tombés. La mastopexie permet de repositionner les seins dans une position plus haute, les empêchant de rester immobiles.
Parfois, la simple mise en place d'une prothèse de taille moyenne ou grande avec une projection élevée peut résoudre le problème esthétique, si celui-ci n'est pas trop volumineux. Voyez comment se fait la pose d'implants mammaires.
Le prix de la mastopexie peut varier de 4 000 à 7 000 reais, et varie en fonction de la clinique et du chirurgien sélectionnés. Cependant, en ajoutant tous les frais de consultation, d'examen et d'hospitalisation, la valeur de la mastopexie peut être comprise entre 10 et 15 000 reais.
Types de mastopexie
La mastopexie classique est réalisée sans prothèse ni silicone car elle sert uniquement à corriger l'affaissement des seins. Toutefois, lorsque le sein est petit, la femme peut choisir d'évaluer avec le médecin la possibilité d'appliquer du silicone pendant la chirurgie. mastopexie avec prothèse.
La mastopexie avec prothèse est donc utilisée plus souvent par les femmes qui souhaitent également augmenter la taille des seins, créant ainsi une silhouette plus épanouie. Toutefois, s’il est nécessaire d’appliquer une très grande prothèse en silicone, une augmentation mammaire doit être pratiquée jusqu’à 3 mois avant la mastopexie, afin d’éviter que le poids de la poitrine n’affecte le résultat final.
Au fil du temps, ces deux types de chirurgie ont été de plus en plus souvent associés, la plupart des femmes ayant l’intention d’avoir pour résultat d’accroître légèrement le volume du sein et de le soulever.
Comment se préparer à la chirurgie
La préparation à la mastopexie comprend:
- Évitez de fumer 4 semaines avant la chirurgie;
- Évitez de boire au moins la veille de la chirurgie.
- Arrêtez l'utilisation des anti-inflammatoires, principalement avec l'acide acétylsalicylique, les anti-rhumatismaux, les accélérateurs du métabolisme tels que les amphétamines, les formules de perte de poids et la vitamine E jusqu'à 2 semaines avant la chirurgie;
- Être dans un jeûne absolu de 8 heures;
- Ne portez pas de bagues, boucles d'oreilles, bracelets et autres objets de valeur le jour de la chirurgie.
En outre, il est important de passer tous les examens demandés par le chirurgien plasticien à l'hôpital ou à la clinique.
Comment va la cicatrice?
Dans tous les cas, la mastopexie peut laisser des cicatrices et, par conséquent, l’une des techniques les plus utilisées est la mastopexie périaréolaire, qui laisse les cicatrices plus dissimulées et presque invisibles.
Dans cette technique, l'opération consiste à couper autour de l'aréole au lieu de laisser une cicatrice verticale. Ainsi, après guérison, les petites marques laissées par la coupure sont dissimulées par le changement de couleur du halo à la peau du sein. Cependant, il est possible que l’utilisation de la coupe autour de l’aréole ne crée pas un lifting mammaire aussi ferme que la cicatrice verticale.
Les cicatrices peuvent prendre plusieurs mois avant d'être complètement déguisées. Il est donc très important de laisser passer des onguents cicatriciels, tels que Nivea ou Kelo-cote, par exemple.
Principaux types de cicatrice
Il existe 3 principaux types de coupes pouvant être utilisées pour faire une mastopexie:
- Périaréolaire : cela ne se fait que dans certains cas, surtout lorsqu'il n'est pas nécessaire de retirer beaucoup de peau;
- Periareolar et vertical : c'est fait quand l'aréole a besoin de se lever, mais il n'est pas nécessaire d'enlever beaucoup de peau;
- T-Inverted : est utilisé le plus souvent dans les cas où il est nécessaire de retirer une grande quantité de peau.
En fonction du type de sein et du résultat final, le type de cicatrice peut être décidé avec le médecin, afin d'obtenir le meilleur résultat esthétique, à la fois de la position du sein et de la cicatrice.
Comment est la récupération
La récupération après la mastopexie est généralement rapide et facile. Cependant, il est normal de ressentir un léger inconfort, une sensation de lourdeur ou une modification de la sensibilité des seins due à une anesthésie.
Après l'opération, la femme devrait bénéficier de certains soins, tels que:
- Évitez les efforts le jour de la chirurgie, tels que les longues marches ou les escaliers;
- Rester couchée avec la tête du lit surélevée à 30 ° ou être assis dans les 24 heures suivant la chirurgie;
- Évitez de vous allonger sur le ventre ou sur le côté avec le sein opéré soutenu pendant les 30 premiers jours de la chirurgie;
- Évitez l'exposition au soleil pendant 3 mois après la chirurgie;
- Portez un soutien-gorge de modelage, sans couture, pendant 24 heures pendant 30 jours après la chirurgie, puis plus longtemps pendant 30 jours, mais uniquement pendant la nuit;
- Évitez les mouvements de bras importants tels que soulever ou porter des poids;
- Masser les mains sur les seins au moins 4 fois par jour;
- Adoptez un régime alimentaire sain, préférant les légumes, les fruits et les viandes blanches;
- Évitez l’ingestion de sucreries, d’aliments frits, de boissons gazeuses et de boissons alcoolisées.
Le premier résultat de l'opération peut être observé dans un délai d'un mois, mais la femme peut retourner au travail environ 10 jours après l'opération, selon le type de travail. Cependant, ce n’est que 40 jours après l’opération que vous pouvez vous promener et faire des exercices physiques légers, comme la marche par exemple.