Les rides sont des signes du vieillissement de la peau, qui commencent à donner leurs premiers signes vers l'âge de 30 ans, lorsque les fibres élastiques et de collagène de la peau diminuent en quantité, laissant la peau plus fine et plus flasque.
Les premières rides qui apparaissent sont des rides d'expression, telles que l'inquiétude, par exemple. Elles apparaissent autour des lèvres et du front lorsqu'elles bougent, mais qu'après 40 ans, elles apparaissent même lorsque le visage est arrêté, autour des yeux. menton, et peut s'aggraver au fil des années jusqu'à atteindre une grande partie du visage, du cou et des genoux.
Ainsi, les principaux types de rides qui apparaissent sont:
- Type I : ce sont des altérations discrètes apparaissant avec des expressions faciales, non encore considérées comme des rides, pouvant commencer à être perceptibles entre 20 et 30 ans, dans les régions du visage qui font des expressions;
- Type II : ils apparaissent après 30 ou 40 ans, à mesure que le visage bouge, dans les moments d'inquiétude, de sourires et d'expressions, et sont plus fréquents autour des lèvres, de la bouche et du front;
- Type III : Ce sont des rides fixes qui apparaissent même avec le visage reposé et qui sont minces ou avec de petites ondulations, dues à un amincissement de la peau, après l'âge de 50 ans. Ce sont des rides qui ne peuvent plus être masquées avec le maquillage et qui peuvent donner un aspect fatigué au visage, qui apparaissent principalement autour des yeux, du front et entre les sourcils;
- Type IV : Ce sont des rides qui deviennent profondes après 60 ou 70 ans et qui sont constantes en raison de la gravité qui tire la peau fine vers le bas. Ils apparaissent généralement sur les côtés du menton, dans le cou, devant les oreilles et ne sont plus déguisés en crème ou en maquillage.
Les rides peuvent également être formées par des lignes d’expression en raison de mouvements ou d’expressions faciales maintenus à plusieurs reprises par la personne. Il est donc important d’éviter de surcharger les muscles du visage, d’exercer des tensions excessives, de se trouver dans une position pendant le sommeil. voir ou protéger du soleil, par exemple.
Comment traiter
Le traitement idéal pour les rides dépend du stade auquel elles se trouvent, avec des options telles que peeling, crème radiofréquence ou acide glycolique, prescrites par le dermatologue, pour le traitement des rides d'expression, les procédures au laser, l'application du botox ou la chirurgie. par exemple, pour les rides plus profondes. Pour trouver la meilleure méthode, voir Traitement des rides.
Certaines méthodes maison ou naturelles peuvent être des options telles que l'utilisation de thés et de crèmes naturelles. Découvrez la recette naturelle contre les rides.
Comment éviter
Les rides sont inévitables car elles sont dues au vieillissement naturel du corps. Cependant, son apparition et sa gravité peuvent varier en fonction de la génétique, mais aussi des habitudes de vie. Ainsi, pour éviter l'apparition de rides, il faut:
- Évitez de fumer ou de rester dans des environnements très enfumés;
- Pratiquer une activité physique;
- Avoir une alimentation saine, riche en vitamines et minéraux, présente dans les légumes;
- Remplacez le collagène par des aliments tels que la gélatine ou des gélules vendues en pharmacie;
- Évitez une exposition excessive au soleil;
- Protégez-vous du soleil avec un écran solaire, un chapeau et des lunettes;
- Gardez la peau hydratée en buvant beaucoup de liquides.
Il existe des options de crèmes cosmétiques qui aident à hydrater la peau et à prévenir les ridules, généralement vendues dans les pharmacies ou les magasins de cosmétiques. Apprenez à choisir la meilleure crème anti-rides pour votre peau.