L'insuffisance rénale chronique, également appelée insuffisance rénale chronique, est caractérisée par une perte progressive de la capacité des reins à filtrer le sang, amenant le patient à présenter des symptômes tels que gonflement des pieds et des chevilles, faiblesse et écume dans l'urine, par exemple. .
En règle générale, l'insuffisance rénale chronique est plus fréquente chez les patients âgés, diabétiques, hypertendus ou chez les personnes ayant des antécédents d'insuffisance rénale dans la famille. Par conséquent, ces personnes devraient subir une analyse d'urine et une analyse de sang, avec un dosage de créatinine, pour vérifier si elles présentent ou non une insuffisance rénale.
La maladie rénale chronique, selon le type de lésion rénale, peut être divisée en 3 étapes:
- Maladie rénale chronique de stade 1: fonction rénale normale, mais les résultats des analyses d'urine ou des ultrasons indiquent une atteinte rénale;
- Maladie rénale chronique de stade 2: réduction de la perte de la fonction rénale et résultats des tests indiquant une atteinte rénale;
- Maladie rénale chronique stade 3: fonction rénale modérément réduite;
- Maladie rénale chronique stade 4: la fonction rénale est fortement affectée;
- Insuffisance rénale chronique de stade 5: réduction importante de la fonction rénale ou insuffisance rénale terminale.
L'insuffisance rénale chronique n'a pas de traitement curatif, mais peut être contrôlée avec des remèdes prescrits par un néphrologue et un régime alimentaire orienté vers la nutrition. Cependant, en cas d'insuffisance rénale de stade 4 ou 5, une hémodialyse ou une transplantation rénale est nécessaire.
Traitement pour la maladie rénale chronique
Le traitement de l'insuffisance rénale chronique doit être guidé par un néphrologue. Toutefois, il est généralement administré avec des médicaments permettant de contrôler les symptômes, notamment les diurétiques tels que le furosémide, ou les médicaments contre l'hypertension artérielle tels que le losartan ou le lisinopril.
En outre, les patients atteints d'insuffisance rénale chronique doivent suivre un régime pauvre en protéines, en sel et en potassium, comme le recommande un nutritionniste. Apprenez ce qui peut ou ne peut pas manger dans une maladie rénale chronique dans: Régime alimentaire pour insuffisance rénale.
Dans des cas plus avancés, le traitement peut inclure une hémodialyse pour filtrer le sang, éliminer les impuretés que les reins ne peuvent pas ou une greffe de rein.
Symptômes de la maladie rénale chronique
Les symptômes de la maladie rénale chronique incluent:
- Urine avec de la mousse;
- Pieds et chevilles enflés, surtout en fin de journée;
- L'anémie;
- Fatigue souvent liée à l'anémie;
- Commencez à uriner plus souvent, surtout la nuit;
- Faiblesse;
- Malaise;
- Manque d'appétit;
- Gonflement des yeux, qui n'apparaissent généralement qu'à un stade ultérieur;
- Nausées et vomissements, à un stade très avancé de la maladie.
Le diagnostic d'insuffisance rénale chronique peut être fait en examinant l'urine, qui détecte ou non la présence d'albumine protéique, et en effectuant un test sanguin avec dosage de la créatinine pour en vérifier la quantité dans le sang. Dans les maladies rénales chroniques, l'albumine est présente dans les urines et la concentration de créatinine dans le sang est élevée.
En savoir plus sur cette femme en:
- Symptômes de la maladie rénale chronique
- Hémodialyse