La pulvérisation de beurre de cacao peut être une bonne solution pour garder vos lèvres hydratées et douces, luttant contre la sécheresse et les gerçures pouvant être présentes.
L'utilisation d'un rouge à lèvres incolore avec de la crème solaire FPS15 est également une bonne aide pour protéger les lèvres, en particulier par temps froid ou lorsque vous allez exposer le soleil. D'autres bonnes solutions pour lutter contre les lèvres sèches et gercées consiste à appliquer une fine couche de:
- La cire d'abeille;
- Huile d'amande;
- Rouge à lèvres au beurre de karité;
- Rouge à lèvres avec vitamine E;
- La vaseline;
- Lanoline;
- L'huile d'olive;
- Gel limace, il suffit de couper la feuille et d'appliquer sur les lèvres en laissant agir environ 20 minutes;
- Crème de bépantol;
- Huile de noix de coco;
- Saindoux de porc ou de mouton;
- Mélangez 1 cuillère à soupe de cire vierge fondue dans un bain-marie avec 1 cuillère à soupe d’huile d’amande, puis conservez-la dans un petit bol.
Lorsque les lèvres sont à nouveau intactes, sans se gercer, il est également recommandé d’exfolier une fois par semaine. Une bonne façon maison consiste à frotter sur les lèvres 1 cuillère à café de miel mélangé avec du sucre, en faisant de petits mouvements circulaires. Les lèvres doivent être très bien hydratées avec l’un des baumes susmentionnés.
Qu'est-ce qui peut rendre les lèvres sèches et gercées
La sécheresse des lèvres peut être causée par des situations telles que:
- Déshydratation: Cela peut se produire en ne buvant pas assez d'eau, mais la cause principale est une transpiration excessive.
- Habitude à lécher les lèvres: La salive est acide et, au contact constant des lèvres, elle s'assèche et peut se gercer.
- Temps froid: En automne et en hiver, le temps devient plus sec et les lèvres peuvent devenir si sèches qu'elles peuvent peler et se fendre car elles ne possèdent pas de cellules grasses pour la protéger.
- Exposition solaire: Cela se produit lorsque la personne est exposée au soleil pendant une longue période sans protection solaire dans la bouche, ce qui finit par brûler les lèvres et les laisser sèches;
- Respiration par la bouche: Le passage de l'air par la bouche dessèche davantage les lèvres et celles-ci peuvent devenir sèches et gercées.
- Pendant la radiothérapie dans la tête et le cou: Parce que le rayonnement tend à éliminer davantage la couche d’eau qui protège les lèvres.
- Pâte dentaire au laurylsulfate de sodium: Cette substance est irritante et peut laisser les lèvres desséchées juste après le brossage des dents.
- Manque de vitamine B: L'ingestion de peu de vitamine B, présente dans le poulet, l'avocat, la banane et les haricots, favorise également l'apparition des lèvres sèches.
- Excès de vitamine A : Consommer des doses excessives de vitamine A, présentes dans le beurre, le fromage, les œufs et les carottes, peut laisser les lèvres gercées, mais la peau a tendance à devenir très orange.
- Psoriasis: la personne atteinte de psoriasis est beaucoup plus susceptible d'avoir les lèvres sèches
- Remèdes contre l'acné, tels que la trétinoïne;
- Porter un rouge à lèvres mat longue durée, qui a du plomb dans sa composition;
En plus d'éviter toutes ces causes, il est également important de ne pas porter de rouge à lèvres 24 heures, de boire beaucoup d'eau et de ne pas mouiller les lèvres avec de la salive.
Lèvres sèches et gercées au coin de la bouche
La chéilite est le nom de l'état où une plaie apparaît dans le coin de la bouche, qui devient douloureuse et la peau devient très sèche et même pèle, ce qui rend difficile l'ouverture de la bouche. Cela se produit en raison d'une croissance excessive de champignons ou de bactéries, due à l'habitude de se lécher les lèvres en permanence.
Une pommade cicatricielle, indiquée par le médecin ou le dentiste, telle qu'Omcilon, par exemple, peut être utilisée pour la combattre. Passer un peu d’aloe vera est également un excellent remède à la maison pour les blessures au coin de la bouche.