Le mésothéliome malin est un type rare de cancer qui provoque la croissance d'une tumeur dans les membranes qui recouvrent les organes du thorax ou dans les membranes qui protègent les organes de l'abdomen.
Ainsi, selon le site affecté, il existe 2 principaux types de mésothéliome malin:
- Mésothéliome malin pleural: est le type le plus commun qui affecte le tissu qui recouvre les poumons.
- Mésothéliome malin péritonéal: il apparaît sur la membrane qui recouvre les organes de l'abdomen.
Normalement, le mésothéliome malin se développe sur l’une des membranes, mais il peut affecter rapidement d’autres organes, provoquant par exemple un cancer des poumons ou de l’estomac.
Le mésothéliome malin est plus fréquent chez les hommes de plus de 50 ans exposés à des produits chimiques tels que l'amiante ou l'abesto.
Traitement pour le mésothéliome malin
Le traitement du mésothéliome malin doit être guidé par un oncologue, mais généralement effectué par une intervention chirurgicale visant à retirer le maximum de tissu touché, complété par une chimiothérapie et une radiothérapie pour éliminer les cellules tumorales restantes.
Cependant, la plupart des mésothéliomes sont diagnostiqués à un stade très avancé, ce qui rend le traitement difficile et diminue les chances de survie pendant moins de 12 mois.
Symptômes du mésothéliome malin
Les symptômes du mésothéliome malin peuvent inclure:
- Douleur à la poitrine;
- Difficulté à respirer;
- Toux persistante;
- Nausées et vomissements fréquents;
- Fièvre inférieure à 38 ° C;
- Changement des habitudes intestinales;
- Perte de poids soudaine sans raison apparente.
Les symptômes du mésothéliome malin sont plus fréquents au stade plus avancé de la maladie et peuvent varier en fonction des organes touchés.