L'appendicite est l'inflammation d'une partie de l'intestin appelée appendice, située dans la partie inférieure droite de l'abdomen. Ainsi, le signe le plus typique d'une appendicite est l'apparition d'une douleur vive et intense qui peut également s'accompagner d'un manque d'appétit, de nausées, de vomissements et de fièvre.
Normalement, l'inflammation de l'appendice se produit en raison de l'accumulation de matières fécales et de bactéries à l'intérieur de l'appendice et peut donc apparaître à tout moment de la vie. Cependant, les causes spécifiques ne sont pas encore entièrement comprises.
Pour traiter ce problème, l'appendice doit être retiré le plus tôt possible grâce à une intervention chirurgicale indiquée par le médecin, afin d'éviter des complications plus graves telles que la rupture de l'appendice, qui peut conduire à une infection généralisée. Donc, si une appendicite est suspectée, il est très important de se rendre immédiatement à l'hôpital pour faire des tests et confirmer le diagnostic.
Comment identifier l'appendicite
Si vous pensez avoir une appendicite, sélectionnez vos symptômes dans la liste des signes les plus courants et découvrez quelles sont vos chances:
- 1. Douleur ou inconfort abdominal
Non Oui
- 2. Douleur intense dans le côté inférieur droit du ventre
Non Oui
- 3. Nausées ou vomissements
Non Oui
- 4. Perte d'appétit
Non Oui
- 5. Faible fièvre persistante (entre 37,5 ° et 38 °)
Non Oui
- 6. Malaise général
Non Oui
- 7. Constipation ou diarrhée
Non Oui
- 8. Ventre gonflé ou excès de gaz
Non Oui
Ces symptômes sont plus fréquents chez les enfants et les adolescents, mais une appendicite aiguë peut survenir à tout âge.
De plus, lorsque la douleur est très faible mais dure plus d'un mois, elle est considérée comme une appendicite chronique et est plus fréquente à partir de 40 ans, se produisant lentement. Cette douleur peut même diminuer avec l'utilisation d'analgésiques et d'anti-inflammatoires, mais elle réapparaît toujours au même endroit. Pour en savoir plus sur les symptômes, lisez: Comment savoir s'il s'agit d'une appendicite.
Comment confirmer le diagnostic
Souvent, le diagnostic d'appendicite peut être posé cliniquement, c'est-à-dire uniquement en palpant le site et en évaluant les symptômes par un médecin.
Tests pour identifier l'appendicite
Souvent, le médecin peut avoir besoin de commander des tests pour confirmer le diagnostic, en particulier lorsque les symptômes ne sont pas classiques:
- Test sanguin: vous permet d'évaluer la quantité de globules blancs, qui aident à confirmer la présence d'une inflammation dans le corps;
- Test d'urine: aide à confirmer que les symptômes ne sont pas causés par une infection des voies urinaires;
- Échographie abdominale ou tomodensitométrie: permet d'observer l'élargissement et l'inflammation de l'appendice.
Un bon moyen d'essayer de savoir à la maison s'il pourrait s'agir d'une situation d'appendicite est de vous allonger sur le dos, puis d'appuyer d'une main sur le côté inférieur droit de votre estomac. Ensuite, la pression doit être relâchée rapidement. Si la douleur est plus intense, il y a de bonnes chances d'être une appendicite, car si la douleur ne change pas, cela peut être le signe d'un autre problème. Cependant, il est toujours important de se rendre à l'hôpital pour identifier ce qui se passe et pour commencer un traitement approprié.
Principales causes d'appendicite
Dans la plupart des situations d'appendicite, il n'est pas possible d'identifier la cause spécifique de l'inflammation de l'appendice, cependant, l'obstruction de cet emplacement de l'intestin semble être la cause la plus fréquente. Lorsque cela se produit, les matières fécales et les bactéries peuvent s'accumuler à l'intérieur, ce qui finit par provoquer une infection et une inflammation.
On pense qu'une obstruction de l'appendice peut survenir en raison de plusieurs situations relativement courantes telles qu'un coup violent sur le site ou des vers, mais également en raison de problèmes plus graves tels que des tumeurs intestinales, par exemple.
Lisez plus de détails sur les causes et le diagnostic de l'appendicite.
Comment se déroule le traitement
Le moyen le plus utilisé pour traiter l'appendicite est de subir une intervention chirurgicale pour enlever tout l'appendice. Cette chirurgie est connue sous le nom d'appendicectomie, dans laquelle l'appendice est retiré par une petite coupure dans l'abdomen. Par conséquent, la personne doit généralement être hospitalisée après un traitement de 1 à 2 jours, afin d'évaluer que l'intestin fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de complications chirurgicales telles que des saignements ou une infection.
Même dans les cas où le diagnostic n'est pas précis, la chirurgie peut être recommandée, principalement parce que le risque d'avoir une appendicite et de finir par se casser est plus élevé. Voyez plus en détail comment la chirurgie est effectuée et comment se déroule la récupération.
Si l'appendice n'est pas retiré, il peut se rompre, appelée appendicite suppurée, augmentant la possibilité de libérer des bactéries dans l'abdomen et entraînant la survenue d'une péritonite et la formation d'abcès dans l'abdomen.
Complications possibles
Lorsque l'appendicite n'est pas traitée correctement, l'appendice peut finir par se rompre et entraîner deux complications principales:
- Péritonite: est l'infection de la muqueuse de l'abdomen par des bactéries, qui peuvent endommager les organes internes. Certains symptômes qui peuvent indiquer une péritonite comprennent un malaise général, une augmentation de la fièvre, un gonflement du ventre et une sensation d'essoufflement;
- Abcès abdominal: se produit lorsque l'appendice se rompt et que le pus s'accumule autour de lui, provoquant l'apparition d'une poche remplie de pus.
Les deux situations sont graves et peuvent mettre la vie en danger. Pour cette raison, le traitement doit être effectué le plus tôt possible. Le traitement comprend souvent une intervention chirurgicale et l'utilisation d'antibiotiques directement dans la veine pour lutter contre les infections bactériennes.
De plus, si un abcès est présent, le médecin peut avoir besoin d'insérer une aiguille dans le ventre pour éliminer l'excès de pus avant l'opération.
Est-ce que l'appendicite pendant la grossesse est dangereuse?
Il est dangereux d'avoir une appendicite pendant la grossesse car l'appendice peut se rompre, propager des bactéries à l'intérieur de l'abdomen qui peuvent provoquer des infections graves chez la mère et le bébé.
L'appendicite pendant la grossesse présente les mêmes symptômes et la chirurgie est également la seule option de traitement, sans danger pour le développement du bébé.
Ainsi, il est très important que la femme enceinte, lorsqu'elle éprouve une douleur intense et continue du côté droit de l'abdomen, se rende immédiatement à l'hôpital pour poser le diagnostic et pratiquer la chirurgie. Connaître les risques d'appendicite pendant la grossesse.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- CLINIQUE MAYO. Appendicite. Disponible en: . Consulté le 05 mars 2019
- HEALTHLINE. Tout ce que vous devez savoir sur l'appendicite. Disponible en: . Consulté le 05 mars 2019
- NHS. Appendicite. Disponible en: . Consulté le 05 mars 2019