La dermatite est une réaction allergique de la peau qui provoque des symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons, une desquamation et la formation de petites cloques remplies de liquide clair, pouvant apparaître dans certaines parties du corps ou se répandre dans tout le corps.
La dermatite peut survenir à tout âge, même chez les nourrissons, en particulier une allergie ou un contact cutané avec la couche, et peut être causée par le contact avec toute substance provoquant une allergie, les effets indésirables de certains médicaments, une mauvaise circulation sanguine ou une peau très sèche par exemple
La dermatite guérit et le traitement de votre dermatite dépend de son type et de sa cause, mais peut généralement être effectué avec des médicaments ou des crèmes prescrits par le dermatologue.
Principaux types de dermatite
Les principaux types de dermatites sont identifiés en fonction de leurs symptômes ou de leur cause et peuvent donc être divisés en:
1. Dermatite atopique 2. Dermite séborrhéique1. Dermatite atopique
La dermatite atopique est un type de dermatite chronique de la peau caractérisée par l’apparition de lésions rouge grisâtre, qui provoquent des démangeaisons et parfois une desquamation, en particulier dans les plis de la peau. Voir aussi: Dermatite atopique.
Comment traiter: Il peut généralement être contrôlé avec des antihistaminiques et des crèmes hydratantes ou des corticostéroïdes, tels que Fenirax.
2. Dermite séborrhéique
La dermatite séborrhéique est une inflammation de la peau qui provoque l'apparition de rougeurs ou de desquamations de la peau, en particulier du cuir chevelu et de certaines zones du corps, et peut également être appelée pellicules. En savoir plus: Dermite séborrhéique.
Comment traiter: Il est généralement traité avec l'utilisation de shampooings antipelliculaires, tels que Linic ou Clear, avec des crèmes réparatrices, telles que Bepantol, ou des pommades à la corticoïde telles que Cortitop, par exemple.
3. Dermatite herpétiforme 4. Dermatite ocre3. Dermatite herpétiforme
La dermatite herpétiforme est une maladie chronique de la peau causée par une intolérance au gluten, caractérisée par de petites cloques qui provoquent une sensation de brûlure et des démangeaisons intenses.
Comment traiter: Le traitement doit être suivi d'un régime alimentaire pauvre en gluten et de médicaments comme le dapsone. En savoir plus sur la façon de traiter dans: Dermatite herpétiforme.
4. Dermatite ocre
La dermatite ocre, ou dermatite de stase, se caractérise par une coloration violacée ou brune des jambes et des chevilles due à une accumulation de sang, en particulier dans le cas de varices.
Comment traiter: Le traitement se fait habituellement avec du repos, l'utilisation de bas élastiques et l'élévation des jambes.
5. Dermite allergique 6. Dermatite exfoliative5. Dermite allergique
La dermatite allergique, également appelée dermatite de contact, provoque des cloques, des démangeaisons et des rougeurs sur les sites cutanés ayant été en contact direct avec un irritant, tel que des bijoux ou des produits cosmétiques. Voici comment le traiter: Dermite allergique.
Comment traiter: Évitez tout contact entre la peau et la substance allergène, et appliquez des crèmes émollientes telles que Mustela ou Uriage.
6. Dermatite exfoliative
La dermatite exfoliative est une inflammation grave de la peau qui provoque une desquamation et des rougeurs sur de grandes surfaces du corps, telles que la poitrine, les bras, les pieds ou les jambes. En savoir plus sur: Dermatite exfoliative.
Comment traiter: Une hospitalisation est habituellement nécessaire pour fabriquer des médicaments à base de corticoïde directement dans la veine, tels que la bétaméthasone ou la dexaméthasone.
Autres types de dermatites
Outre les types de dermatites décrits ci-dessus, il existe encore d'autres types de dermatites courantes, notamment:
- Dermatite de la couche: elle peut aussi être appelée éruption cutanée et se caractérise par une irritation de la peau du bébé dans la zone recouverte par la couche en raison du contact de la peau avec le plastique de la couche et pouvant être traitée avec des onguents pour une rouille et un nettoyage correct du site;
- Dermatite péri-orale: se caractérise par l'apparition de plaques roses ou rougeâtres irrégulières sur la peau autour de la bouche, plus fréquentes chez les femmes âgées de 20 à 45 ans;
- La dermatite nummulaire consiste en l'apparition de boutons arrondis, de brûlures et de démangeaisons qui se transforment en ampoules puis en croûte en raison de la sécheresse de la peau et d'infections bactériennes et peuvent être traités avec des antibiotiques, des crèmes et des injections de corticostéroïdes.
Dans tout type de dermatite, il est recommandé de consulter le dermatologue pour poser le diagnostic correct et commencer le traitement approprié.
Lisez aussi: Nourrir pour améliorer la dermatite.