Xeroderma pigmentosum, communément appelée XP, est une maladie génétique rare et héréditaire caractérisée par une hypersensibilité cutanée aux rayons ultraviolets du soleil, entraînant une peau sèche et la présence de taches de rousseur et de plaques blanches, en particulier dans les zones exposées au soleil.
L'XP apparaît généralement dans l'enfance et peut être observé par la plus grande tendance de l'enfant à présenter de graves brûlures après quelques minutes d'exposition au soleil, outre l'apparition de taches de rousseur sur le visage, les bras et les lèvres avant l'âge de 2 ans.
En raison de la grande sensibilité de la peau, les personnes chez lesquelles le xeroderma pigmentosum a été diagnostiqué sont plus susceptibles de développer des lésions précancéreuses ou malignes au fil du temps, il est donc important de porter un écran solaire quotidien et des vêtements appropriés pour éviter les complications graves telles que le cancer de la peau. par exemple.
Source: Images publiées dans John Libbey Eurotext et Scielo.org
Symptômes principaux
La survenue de xeroderma pigmentosum est liée à la mutation de gènes responsables de la réparation de l'ADN après une exposition à un rayonnement ultraviolet. En raison de l'altération du processus de réparation de l'ADN, la personne peut présenter les symptômes de xeroderma pigmentosum, dont la gravité peut varier en fonction du gène affecté et du type de mutation. Les principaux symptômes de xeroderma pigmentosum sont les suivants:
- Brûlures graves après quelques minutes d'exposition au soleil;
- Apparition de cloques sur la peau exposée au soleil;
- Taches noires et claires sur la peau;
- Formation de croûtes de peau;
- Peau sèche squameuse;
- Hypersensibilité aux yeux.
Les symptômes apparaissent généralement pendant l'enfance, jusqu'à l'âge de 10 ans. Toutefois, à partir de cet âge, la personne peut commencer à présenter des symptômes liés au cancer de la peau. Apprenez à identifier les symptômes du cancer de la peau.
Les personnes présentant des symptômes de XP devraient consulter un dermatologue pour le diagnostic et l'analyse des lésions et commencer ainsi le traitement.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de xeroderma pigmentosum doit être effectué en fonction du type de blessure présenté par la personne. Dans le cas de lésions précancéreuses, un traitement topique, le remplacement de la vitamine D par voie orale et des mesures préventives peuvent être recommandés dans le but d'éviter la progression des lésions, tels que l'utilisation d'un écran solaire quotidien avec un facteur de protection solaire élevé, en donnant la préférence à la crème solaire. activités en fin d’après-midi ou en soirée, portez des vêtements à manches longues et des pantalons longs, des lunettes de soleil avec un facteur de protection UV et évitez d’utiliser des lampes fluorescentes à l’intérieur.
Dans le cas de lésions présentant des caractéristiques malignes, il peut être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale pour éliminer les lésions qui apparaissent au fil du temps, en plus de la réalisation d'un traitement spécifique. Voir aussi comment éviter le cancer de la peau.