Le traitement de la hernie de Morgagni, qui est un problème congénital rare dans le diaphragme, doit être guidé par un chirurgien général et se faire habituellement par une intervention chirurgicale afin de corriger le problème rapidement après le diagnostic.
Généralement, la chirurgie est réalisée par laparoscopie à travers une petite coupure entre les côtes où le chirurgien insère un petit tube flexible dans le diaphragme pour corriger le défaut de diaphragme. Le patient doit généralement être hospitalisé pendant 6 à 10 jours et peut rentrer chez lui après cette période.
Le traitement de la hernie de Morgagni doit être effectué chez tous les patients, même en l’absence de symptômes, car il existe un risque de complications graves telles que le prolapsus ou l’étranglement intestinal si une partie de l’intestin passe par le site de la hernie.
Symptômes de la hernie de Morgagni
Les principaux symptômes de la hernie de Morgagni sont les suivants:
- Difficulté à respirer;
- Inconfort dans la région du sternum;
- Infections respiratoires récurrentes, telles que la pneumonie;
- Brûlures d'estomac et mauvaise digestion;
- Nausées et vomissements;
Ces symptômes étant très rares, il est fréquent que la hernie de Morgagni ne soit identifiée que lors des examens de routine, tels que les radiographies thoraciques ou la tomodensitométrie abdominale, par exemple.
Les symptômes de la hernie de Morgagni peuvent également indiquer un autre problème appelé hernie hiatale.
Diagnostic de la hernie de Morgagni
Le diagnostic de la hernie de Morgagni peut être effectué par exemple à l'aide d'une radiographie thoracique ou d'une tomodensitométrie abdominale, mais dans certains cas, une endoscopie peut être nécessaire pour confirmer le passage de parties du tractus gastro-intestinal à travers le site de la hernie.