La vascularisation fœtale persistante, connue scientifiquement sous le nom de persistance hyperplasique du vitré primitif, est une malformation rare des yeux du bébé, qui provoque l'apparition d'une membrane blanche dans l'œil de l'enfant.
En règle générale, la vascularisation fœtale persistante est plus fréquente chez les prématurés et n’est pas liée à des facteurs génétiques, mais est un parent à enfant.
Une vascularisation fœtale persistante peut être traitée par une intervention chirurgicale, mais en fonction de la gravité du cas, votre bébé peut développer certaines complications, telles que des difficultés de vision, un strabisme ou un glaucome, par exemple.
Oeil d'aspect normal Oeil avec une tache blanche suspectée de vascularisation fœtaleComment identifier la vascularisation fœtale
La vascularisation fœtale peut être identifiée par la présence d'une tache blanche derrière la lentille, comme le montrent les images, mais le pédiatre peut également le suspecter dans les premières heures suivant la naissance avec le test du petit oeil.
Traitement de la vascularisation fœtale
Le traitement de la vascularisation fœtale doit être effectué par chirurgie afin de retirer la membrane blanche des yeux et de corriger les complications éventuelles.
En outre, les enfants présentant une vascularisation fœtale persistante doivent être accompagnés d'un ophtalmologiste qui leur indiquera le meilleur traitement et leur donnera d'autres conseils tels que:
- Portez des chapeaux et des lunettes de soleil lorsque vous êtes dans la rue;
- Offrir des livres avec de grandes lettres pour l'enfant;
- Donnez des jouets de grande taille facilement visibles;
- Réalisez à quel point l'enfant peut voir et utiliser cet espace pour interagir avec lui.
Habituellement, le pédiatre ou le néonatologiste tente d'identifier les cas suspects de vascularisation fœtale le plus tôt possible pour aider l'enfant à mieux interagir avec le monde qui l'entoure.