Le traitement de la fibrose pulmonaire implique généralement l’utilisation de médicaments à base de corticostéroïde, tels que la prednisone ou la méthylprednisone, et de médicaments immunosuppresseurs, tels que la ciclosporine ou le méthotrexate, prescrits par le pneumologue pour soulager l’essoufflement et améliorer la respiration.
Dans certains cas, le médecin peut également indiquer l'utilisation de l'acétylcystéine, un médicament utilisé pour traiter les maladies pulmonaires, afin de ralentir l'apparition d'une fibrose pulmonaire associée à des corticostéroïdes.
En outre, pour faciliter la respiration, le pneumologue peut recommander au patient d'utiliser de l'oxygène à la maison, en particulier pour dormir ou effectuer ses activités quotidiennes, telles que stocker la maison ou monter les escaliers, par exemple.
Le traitement de la fibrose pulmonaire ne guérit pas la maladie, mais il contribue à atténuer les symptômes en améliorant la qualité de vie du patient. Cependant, lorsque les symptômes s'aggravent et que le traitement ne fonctionne pas, il peut être nécessaire que le patient subisse une greffe de poumon.
Physiothérapie pour la fibrose pulmonaire
Le traitement physiothérapeutique de la fibrose pulmonaire aide à compléter le traitement de la maladie par le biais d'exercices respiratoires qui améliorent l'apport d'oxygène à l'organisme entier, facilitant ainsi la respiration du patient.
Ainsi, la rééducation pour la fibrose pulmonaire, en plus d'aider à soulager les symptômes de la maladie, peut améliorer la qualité de vie du patient, lui permettant ainsi de mener plus facilement les activités de la vie quotidienne.
Traitement naturel pour la fibrose pulmonaire
Le traitement naturel de la fibrose pulmonaire implique l’adoption de certains soins quotidiens, notamment:
- Non fumeur:
- Évitez les fumées ou poussières fréquentes.
- Buvez au moins 1, 5 litre d'eau par jour.
- Faites des nébulisations avec une solution saline ou d'eucalyptus, par exemple;
- Utilisez un masque lorsqu'il n'est pas possible d'éviter les environnements pollués.
De tels soins aident à soulager les symptômes, mais ne remplacent pas le traitement médical, car les remèdes sont importants pour ralentir la progression de la maladie.
Signes d'amélioration de la fibrose pulmonaire
Les signes d'amélioration de la fibrose pulmonaire apparaissent quelques jours après le début du traitement et comprennent un soulagement des symptômes tels que difficultés respiratoires, essoufflement, toux sèche et fatigue excessive.
Signes d'aggravation de la fibrose musculaire
Les signes d'aggravation de la fibrose pulmonaire se manifestent lorsque le patient continue de fumer, est fréquemment exposé à des environnements pollués ou ne fait pas l'objet d'un traitement adéquat, et comprend notamment une aggravation de l'essoufflement, une toux sèche et une fatigue excessive, ainsi que pattes et doigts bleuâtres ou violacés.