Le soin des ongles de bébé est très important pour empêcher le bébé de se gratter, en particulier sur le visage et les yeux.
Les ongles du bébé peuvent être coupés rapidement après la naissance et chaque fois qu'ils sont assez gros pour faire mal au bébé. Cependant, il est recommandé de couper les ongles du bébé au moins une fois par semaine.
Comment couper les ongles de votre bébé
Les ongles du bébé doivent être coupés avec une paire de ciseaux à bouts ronds, comme illustré à la figure 1, et d'un mouvement droit en tenant le bout du doigt contre l'ongle pour rester en retrait et ne pas blesser le doigt de bébé, comme illustré à la figure 2.
Les ongles ne doivent pas être coupés trop courts car le risque d'inflammation est plus grand. Après la coupe, les ongles doivent être poncés avec une lime à ongles, pour éliminer les pointes possibles. Les ciseaux à bouts ronds, ainsi que le papier de verre, ne doivent être utilisés que pour le bébé.
Pour faciliter la coupe des ongles du bébé, une stratégie consiste à s’attendre à ce qu’il s’endorme et se coupe les ongles pendant son sommeil ou pendant qu’il tète.
Prendre soin des ongles incarnés de bébé
Le soin des ongles incarnés du bébé doit être fait lorsque la zone autour de l'ongle incarné est rouge, enflammée et que le bébé ressent de la douleur.
Lorsque cela se produit, les doigts du bébé peuvent être trempés dans de l'eau chaude savonneuse 2 fois par jour et appliquer une crème cicatrisante telle que le Cicalfate d'Avène ou un anti-inflammatoire avec corticostéroïdes, selon les recommandations du pédiatre.
Si l' ongle du bébé est enflammé, cela ressemble à du pus, si le bébé a de la fièvre ou si la rougeur s'étend au-delà du doigt, cela signifie qu'il y a une infection. Le bébé doit donc consulter immédiatement le pédiatre ou le podiatre pour indiquer le meilleur traitement. .
Pour éviter que les ongles de bébé ne se prennent, vous devez les couper en effectuant des mouvements droits, sans arrondir les coins, et éviter de mettre des bas et des chaussures trop serrés sur le bébé.