Le traitement de l'herpès génital pendant la grossesse peut être effectué à la maison avec des médicaments antiviraux tels que l'acyclovir ou le valaciclovir, indiqués par l'obstétricien, afin de contrôler les cloques rouges qui apparaissent dans la région intime de la femme enceinte et de réduire les risques de contamination du bébé par le virus de l'herpès.
Le traitement dure généralement 10 jours et la plupart du temps, la femme accouche normalement, à moins que les cloques ne se trouvent dans le canal génital, car le risque de contamination du bébé pendant la naissance est plus grand. Dans ce cas, une césarienne est généralement effectuée.
L'herpès génital pendant la grossesse peut affecter votre bébé
L'herpès génital pendant la grossesse peut nuire au bébé car il risque de se faire infecter par le placenta ou au moment de l'accouchement, surtout si la femme enceinte a été infectée pour la première fois avec le virus de l'herpès au début ou à la fin de la grossesse. Dans ce cas, un avortement spontané, des malformations du bébé ou un herpès congénital peuvent survenir. Pour prévenir la contamination du bébé, il est important que la femme enceinte effectue le traitement correctement.
Soins pour accélérer la récupération
L'herpès génital pendant la grossesse est causé par l'affaiblissement du système immunitaire et peut s'aggraver si la femme enceinte est stressée ou si elle est très exposée au soleil. Voici certaines recommandations:
- Détendez-vous ou faites-vous masser;
- Maintenir un régime alimentaire équilibré;
- Dormir au moins 8 heures par nuit;
- Évitez l'exposition au soleil.
Une autre recommandation pour l'herpès génital pendant la grossesse consiste à éviter les contacts intimes sans préservatif.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration de l'herpès génital pendant la grossesse sont la diminution et la disparition des vésicules dans l'intima.
Signes d'aggravation
Les signes d’une aggravation de l’herpès génital pendant la grossesse sont une augmentation des cloques ou de nouvelles cloques dans l’intima, ainsi que des cloques dans d’autres régions du corps, telles que le ventre ou les jambes.