Les bébés prématurés commencent à s'alimenter à l'hôpital, qui peut être administré par la veine, le cathéter ou directement du ventre de la mère, en fonction de leur état de santé. Les nouveau-nés prématurés n'ont pas encore de tube digestif mature et beaucoup ne peuvent pas allaiter car ils ne savent toujours pas comment téter et avaler. Il est donc nécessaire de commencer à manger dans la veine ou le cathéter. Le bébé prématuré peut être nourri avec du lait maternel ou avec une préparation spéciale pour nourrissons pour les prématurés.
Comment se passe l'alimentation à l'hôpital?
À l'hôpital, l'alimentation prématurée est parfois initiée par le biais d'un sérum nourrissant qui est introduit dans la veine. Ces sérums aideront bébé à récupérer et, quand il sera mieux, se nourriront par sonde. Le tube est un petit tube placé dans la bouche du bébé et allant vers l'estomac. Il peut également être la première option d'alimentation pour les bébés prématurés, en fonction de leur état de santé. Cette sonde est placée car de nombreux prématurés ne savent toujours pas sucer ni avaler, ce qui rend impossible toute alimentation directe dans le sein de la mère.
Grâce à la sonde peut être donné des formules spéciales de lait pour le lait prématuré ou le lait maternel lui-même, s'il y a du lait dans la maternité. La banque de lait est un endroit où il sera demandé à la mère de prendre son lait, qui sera donné au bébé par le tube toutes les 2 ou 3 heures.
Quand le prématuré pourra téter
Le bébé prématuré sera capable de téter lorsque son état de santé général s'améliorera et qu'il pourra téter et avaler le lait maternel. Au cours de cette phase de transition, il peut être nécessaire d’utiliser une technique appelée translation qui permet au bébé d’allaiter avec le tube pour apprendre à prélever le sein et à sucer le lait maternel. L'allaitement doit être fait toutes les 2 ou 3 heures, selon les besoins du bébé.
Même si le bébé n’allaite pas, après l’accouchement, la mère doit encourager le sein à baisser le lait, au moyen de mouvements circulaires qui doivent être effectués sur les bords de l’aréole toutes les 3 heures, puis en appuyant sur l’aréole pour prendre le lait. Au début, il est normal que seulement quelques gouttes ou quelques millilitres de lait sortent, mais il s’agit de la quantité que le bébé peut ingérer car son estomac est encore trop petit. À mesure que le bébé grandit, la production de lait maternel augmente également. La mère n'a donc pas à s'inquiéter ni à penser qu'elle a trop peu de lait.
Bébé prématuré en incubateur Traduire en bébé prématuréSoins pendant l'allaitement
Le bébé prématuré doit être allaité toutes les 2 à 3 heures, mais vous devez surveiller les signes de faim, tels que vous sucer les doigts ou vous tordre la bouche, car le bébé peut vouloir allaiter avant l'heure. Même si le bébé est endormi ou ne montre pas de signes de famine, il devrait être réveillé pour téter au plus tard 3 heures après le dernier repas.
Au début, il sera difficile d'allaiter le bébé prématuré car il ne tète pas aussi bien que les autres bébés, mais après 34 semaines, le processus d'alimentation devient plus facile. En outre, avant la sortie de l'hôpital, les médecins et les infirmières donneront des conseils sur les intervalles de repas et les techniques permettant de faciliter l'allaitement.
Dans les cas où le bébé prend des préparations pour nourrissons, il convient d'acheter du lait adapté aux prématurés ou un autre type de préparations spéciales pour nourrissons, comme indiqué par le pédiatre. L'intervalle entre les repas devrait également être de 2 à 3 heures et les signes de la faim sont les mêmes.
Signes d'avertissement
Les principaux signes avant-coureurs indiquant que le prématuré doit être conduit chez le médecin sont les suivants:
- Le bébé cesse de respirer pendant quelques secondes;
- Étouffement fréquent;
- Bouche violacée;
- Regardez fatigué et transpirez pendant l'allaitement.
Il est normal que la respiration prématurée du bébé soit plus bruyante et une solution saline ne doit être placée que lorsque son nez est bouché.
Quand le bébé prématuré peut manger de la nourriture pour bébé
Le bébé prématuré ne peut commencer à manger de la nourriture pour bébé et d'autres aliments solides que lorsque le pédiatre évalue son développement et est sûr qu'il est capable de tolérer de nouveaux aliments. En règle générale, l'introduction de nouveaux aliments ne se produit qu'à partir du quatrième mois, corrigée lorsque le bébé peut déjà lever la nuque et s'asseoir. Le prématuré au début peut rejeter la nourriture, mais les parents doivent insister progressivement, sans forcer. L'idéal est de commencer le nouveau régime avec des jus de fruits et des pommes de terre.
Il est important de se rappeler que l'introduction de nouveaux aliments à l'avance peut provoquer des allergies chez le bébé et que tous les enfants de moins d'un an ne doivent pas boire de lait de vache, même ceux qui ne sont pas prématurés. Voir plus de soins pour les bébés prématurés dans: tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre bébé prématuré.