En cas de petite réaction allergique à l'arachide, pouvant provoquer des démangeaisons et des picotements dans la peau, des yeux rouges et des égratignures au nez, il est recommandé de prendre un antihistaminique tel que la Loratadine, par exemple, mais toujours sous surveillance médicale.
En cas de réaction allergique intense et lorsque la personne a les lèvres gonflées ou commence à avoir des difficultés à respirer, dirigez-vous au service des urgences dès que possible, sans prendre de médicament auparavant. Dans ce cas, la réaction peut être si grave qu'elle empêche le passage de l'air, il est donc nécessaire de mettre un tube dans la gorge pour pouvoir respirer et ceci ne peut être fait que par le sauveteur ou le médecin de l'hôpital.
Symptômes de l'allergie aux arachides
L'allergie aux arachides est généralement découverte dans l'enfance et touche particulièrement les nourrissons et les enfants souffrant d'autres allergies telles que l'asthme, la rhinite ou la sinusite, par exemple.
Les signes et les symptômes de l’allergie à l’arachide peuvent apparaître environ 2 heures après avoir consommé de l’arachide elle-même, une friandise comme l’arachide ou même de petites traces d’arachides pouvant être présentes dans un pot à biscuits. Les symptômes peuvent être:
Allergie légère ou modérée | Allergie sévère |
Démangeaisons, picotements, rougeurs et chaleur dans la peau | Gonflement des lèvres, de la langue, des oreilles ou des yeux |
Nez bouché, nez qui coule, nez qui pique | Sensation de malaise à la gorge |
Yeux rouges et démangeaisons | Essoufflement et difficulté à respirer, oppression thoracique, sons aigus lors de la respiration |
Douleur abdominale et excès de gaz | Arythmie cardiaque, palpitations, vertiges, douleurs à la poitrine |
Généralement, les réactions allergiques graves qui provoquent l'anaphylaxie et l'incapacité de respirer surviennent dans les 20 minutes qui suivent la consommation d'arachides et permettent d'éviter de futures crises d'allergie, ce qui est essentiel pour vivre avec une allergie sévère aux arachides.
Comment savoir si vous êtes allergique aux arachides
Le meilleur moyen de savoir si votre bébé a une allergie aux arachides est de lui offrir une quantité minimale de poudre d'arachides. Cela peut être fait chez les nourrissons âgés de 6 mois ou selon les conseils du pédiatre, mais il est important d'être attentif aux premiers signes d'allergie, tels que l'irritabilité, les démangeaisons de la bouche ou les lèvres gonflées, par exemple.
Pour les bébés à haut risque d'allergie aux arachides parce qu'il a été prouvé qu'ils sont allergiques aux œufs ou qu'ils ont de fréquentes allergies cutanées, le pédiatre peut conseiller que le premier test soit effectué au bureau ou à l'hôpital pour garantir la sécurité du bébé. .
Si ces symptômes sont présents, le bébé devrait être conduit chez le pédiatre car des analyses de sang peuvent être effectuées pour prouver l'allergie. Cependant, toute personne ayant déjà goûté à la cacahuète se soumettra à un examen sans aucune modification. Il est donc toujours nécessaire d'exposer l'enfant à la cacahuète avant de passer l'examen.
Comment vivre avec l'allergie aux arachides
Le médecin allergologue peut indiquer les mesures à prendre pour contrôler l’allergie à l’arachide, éviter de la consommer ou même consommer de petites doses par jour de manière constante, afin que le système immunitaire s’habitue à la présence d’arachides et ne réagisse pas exagérément.
Consommer 1/2 cacahuètes par jour est donc plus utile pour éviter une surcharge corporelle lors de la consommation d’arachides que de simplement exclure l’arachide de la nourriture. Dans la plupart des cas, lorsque les arachides sont totalement exclues des aliments lors de la consommation, le corps réagit de manière très intense, ce qui est grave et peut provoquer la mort par suffocation.
Aliments contenant des arachides
En plus de l'arachide elle-même, les personnes allergiques à cet aliment doivent également éviter de consommer tout ce qui peut contenir des arachides, telles que:
- Biscuit salé;
- Paçoca;
- Crémeux Paçoquita;
- Torrone;
- Pied de jeunesse;
- Beurre d'arachide;
- Céréales du matin ou granola;
- Barre de céréales;
- Du chocolat;
- M & Ms;
- Cocktail de noix.
Pour éviter la réaction anaphylactique pendant la période d’adaptation, il faut consommer chaque jour de petites quantités d’arachides. Il faut donc lire l’étiquette de tous les aliments transformés afin de déterminer s’il existe des arachides ou des traces d’arachides afin de mieux contrôler les arachides. quantité de grain que vous consommez par jour.