L'allaitement croisé a lieu lorsque la mère met son bébé au sein d'une autre femme, car elle n'a pas assez de lait ou ne peut tout simplement pas allaiter.
Cependant, cette pratique est déconseillée par le ministère de la Santé car elle augmente le risque que le bébé soit infecté par une maladie qui passe par le lait de l'autre femme et que le bébé ne dispose pas des anticorps spécifiques pour se protéger.
Ainsi, pour que le bébé grandisse en bonne santé, il lui faut du lait jusqu’à 6 mois, et à partir de là, il peut manger des aliments pâteux tels que des fruits broyés et une soupe de légumes à la viande déchiquetée.
Quels sont les risques de l'allaitement croisé?
Le principal risque d'allaitement croisé est la contamination du bébé par des maladies passant par le lait maternel, telles que:
- SIDA
- Hépatite B ou C
- Cytomégalovirus
- Virus lymphotrope humain à cellules T - HTLV
- Mononucléose infectieuse
- Herpès simplex ou zona
- Rougeole, oreillons, rubéole.
Même si l’autre femme, la supposée mère de lait, a l’air en bonne santé, elle est peut-être atteinte d’une maladie asymptomatique et l’allaitement croisé est donc toujours contre-indiqué. Mais si la propre mère du bébé présente l'une de ces maladies, le pédiatre peut indiquer si l'allaitement peut être pratiqué ou non.
Comment nourrir un bébé qui ne peut pas allaiter
Une solution appropriée consiste à donner le biberon ou à aller à la banque de lait maternel, présente dans de nombreux hôpitaux.
Un biberon adapté au bébé est l’une des solutions les plus simples adoptées par la plupart des familles. Il existe plusieurs marques et possibilités, vous devez donc suivre les conseils du pédiatre pour choisir le meilleur pour le bébé. Apprenez à connaître certaines options de lait adaptées qui peuvent remplacer l'allaitement.
Le lait de la banque de lait, même s'il provient d'une autre femme, est soumis à un processus d'hygiène et de contrôle rigoureux et plusieurs tests sont effectués pour s'assurer que le donneur n'est pas malade.
Voici comment éliminer l'une des motivations les plus courantes en faveur de l'allaitement croisé: Améliorer la production de lait maternel.