Le premier choix pour nourrir le bébé dans les premiers mois de sa vie devrait toujours être le lait maternel, mais cela n’est pas toujours possible et il peut être nécessaire d’utiliser des préparations pour nourrissons comme alternatives au lait maternel, qui ont une composition nutritionnelle très similaire, adaptée à chaque cas. stade de croissance du bébé.
En plus de ces formules, le lait pour enfants est également disponible pour des objectifs médicaux spécifiques, qui permettent une nutrition adéquate, même en cas d'allergie, de régurgitation, d'intolérance alimentaire, de troubles gastro-intestinaux, entre autres.
Quand donner du lait adapté au bébé
Le lait maternel devrait être le premier choix pour nourrir le bébé car il fournit tous les nutriments nécessaires à sa croissance et son développement, ainsi que des anticorps pour enrichir le système immunitaire. En savoir plus sur la composition du lait maternel.
Cependant, il existe des situations dans lesquelles la mère ne peut ou ne doit pas allaiter, ou dans lesquelles le bébé est atteint d'une maladie et ne peut pas digérer le lait maternel.
1. La mère fait des traitements
Dans les cas où la mère prend des traitements pouvant nuire au bébé, tels que chimiothérapie ou radiothérapie, traitement de la tuberculose ou traitement avec des médicaments qui passent dans le lait, un lait adapté doit être administré, car la qualité du lait est compromise.
Si la mère consomme de la drogue, elle ne devrait pas non plus allaiter, car ces substances passent également dans le lait et sont ensuite ingérées par le bébé.
2. La mère n'a pas de lait ou a diminué sa production
Le lait adapté peut également être utilisé lorsque la production de lait diminue, ce qui peut être temporaire ou non. Il y a aussi des cas où l'augmentation du lait se produit plus tard et il peut y avoir des changements dans sa composition.
Il est donc très important d'aller régulièrement chez le médecin pour améliorer ce problème ou pour adapter le lait en fonction de l'état de la mère et du bébé.
3. La mère est malade
Si la mère a le VIH, un cancer du sein ou des troubles de la conscience, elle ne doit pas donner son lait au bébé. En outre, si vous avez des maladies causées par des virus, des champignons, des bactéries, l'hépatite B ou C à charge virale élevée ou un herpès actif au sein ou au mamelon, vous devez arrêter temporairement d'allaiter jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Dans des cas temporaires, vous devrez choisir du lait infantile et maintenir la production de lait. Vous pourrez ainsi retirer le lait jusqu'à ce que vous puissiez allaiter à nouveau après avoir été guéri. Dans les cas où il n'y a pas d'autre solution, il convient de choisir une préparation pour nourrissons et de parler au médecin pour sécher le lait. Apprenez à sécher votre lait maternel.
4. Le bébé a un poids insuffisant
Dans les cas où le bébé a un poids insuffisant pour son âge, un renforcement avec un lait adapté peut être recommandé. Cependant, le lait maternel peut toujours être donné au bébé.
5. Le bébé ne peut pas digérer le lait correctement
Si votre bébé souffre de phénylcétonurie ou de galactosémie, vous ne devez pas allaiter ni utiliser de la préparation pour nourrissons ordinaire.
Dans le cas de la phénylcétonurie, des laits non adaptés à la phénylalanine peuvent être utilisés et, sur avis du médecin, prendre un lait maternel très prudent en mesurant chaque semaine le taux de phénylalanine dans le sang. Apprenez à allaiter un bébé atteint de phénylcétonurie.
Si le bébé a une galactosémie, il ne doit pas être nourri au lait maternel ni prendre de préparations pour nourrissons contenant du lait, mais doit être nourri avec des préparations à base de soja telles que le soja Nan ou le soja Aptamil. En savoir plus sur ce que devrait manger le bébé atteint de galactosémie.
Quel lait donner au bébé
Dans les cas où le bébé ne peut pas prendre le lait maternel, le lait de vache ne doit jamais être administré car il peut nuire à son développement, car sa composition est très différente de celle du lait maternel.
Ensuite, avec l'aide du pédiatre, il convient de choisir un lait adapté au bébé, qui, bien que différent du lait maternel, a une composition plus proche, étant enrichi pour offrir les nutriments dont le bébé a besoin à chaque phase.
1. Lait ordinaire pour enfants
Des laits régulièrement ajustés peuvent être utilisés par des nourrissons en bonne santé sans risque d'allergies, d'inconfort gastro-intestinal ou de maladies métaboliques.
Il existe plusieurs marques disponibles à la vente, toutes ayant une composition nutritionnelle similaire et pouvant être complétées ou non par des probiotiques, des prébiotiques, des acides gras polyinsaturés à longue chaîne et des nucléotides.
Le choix de la préparation pour nourrisson doit tenir compte de l'âge du bébé, car tout au long de son développement, il aura des besoins spécifiques. Ensuite, entre 0 et 6 mois, utilisez un lait de départ, tel que Aptamil profutura 1, Milupa 1 ou Nan suprême 1, et à partir de 6 mois, un lait de transition comme Aptamil 2 ou Nan suprême 2, par exemple.
2. Lait pour bébés allergiques aux protéines du lait de vache
L'allergie aux protéines du lait de vache est l'allergie alimentaire la plus fréquente dans l'enfance, dans laquelle le système immunitaire est encore immature et sensible aux antigènes et réagit donc en présence de protéines du lait de vache provoquant des symptômes tels que des rougeurs généralisées et des démangeaisons. vomissements et diarrhée. En savoir plus sur l'allergie au lait de bébé.
Il existe une grande variété de laits pour ce problème spécifique, dans lesquels la protéine du lait de vache est généralement divisée en petits fragments, voire en acides aminés, afin de ne pas provoquer d'allergies, ou peut également provenir de soja:
- Préparations intensivement hydrolysées, sans lactose, telles que: Pregomin pepti, Alfaré, Nutramigen Premium ;
- Formules largement hydrolysées, avec du lactose sous la forme suivante: Aptamil pepti, Althéra ;
- Formules à base d'acides aminés telles que: Neocate LCP, Neo advance, Neoforte ;
- Formules à base de soja telles que: soja Aptamil Proexpert, soja Nan .
Environ 2 à 3% des enfants sont allergiques aux protéines du lait de vache dans leur enfance, développant principalement une tolérance au lait de vache entre 3 et 5 ans. Dans les cas où les nourrissons doivent prendre du lait synthétique et ont des antécédents familiaux d'allergies, ils doivent prendre un lait hypoallergénique, appelé lait à l'HA.
3. lait de bébé rechargeable
Le reflux gastro-oesophagien est fréquent chez les nourrissons en bonne santé en raison de l'immaturité du sphincter oesophagien et implique le passage de la nourriture de l'estomac dans l'œsophage, entraînant un rongement fréquent. Dans de tels cas, la perte de poids et la malnutrition peuvent nuire au développement du bébé. En savoir plus sur le reflux chez les bébés.
Ainsi, il existe des laits anti-reflux tels que Aptamil AR, Nan AR ou Enfamil AR Premium, dans lesquels la composition est identique à celle des autres formules, mais est plus épaisse en raison de l'ajout d'amidon de maïs, de pomme de terre ou de riz, gomme de caroube ou jatai.
La présence de ces épaississants signifie que le lait ne souffre pas aussi facilement du reflux et que la vidange gastrique se produit plus rapidement.
4. Formules pour les bébés présentant une intolérance au lactose
Le lactose est composé de deux sucres qui doivent être séparés par une enzyme présente dans l'organisme, la lactase, pour pouvoir être absorbés. Cependant, il peut y avoir des situations où cette enzyme est inexistante ou insuffisante, provoquant des coliques et de la diarrhée. L'intolérance au lactose est très fréquente chez les bébés car leur intestin est encore immature.
Pour ce faire, il faut opter pour des préparations pour nourrissons sans lactose, dans lesquelles le lactose a été dégradé en sucres plus simples, qui peuvent déjà être absorbés par l'organisme, comme c'est le cas d'Aptamil ProExpert sans lactose ou d'Enfamil O-Lac Premium.
5. Lait pour bébés souffrant de malaises intestinaux
La gêne intestinale est très fréquente chez les nourrissons car l'intestin est encore immature, provoquant des coliques et une constipation.
Dans ces cas, vous devriez choisir des laits enrichis en prébiotiques , tels que Neslac Comfort ou Nan Confort, qui, en plus de favoriser la présence de bonnes bactéries dans l'intestin, réduisent également les coliques et la constipation.
6. Lait pour les bébés prématurés
Les besoins nutritionnels des prématurés diffèrent de ceux d'un poids normal. Dans ces cas, vous devrez choisir des formules adaptées à cette situation, jusqu'à ce que le médecin vous indique de passer à un lait adapté et approprié ou que l'allaitement est possible.
Comment utiliser du lait bien adapté
Outre un choix correct de la formule, il est important de prendre un soin particulier lors de sa préparation. La préparation du lait doit donc être effectuée avec de l'eau préchauffée, en prenant soin de toujours refroidir l'eau avant de la préparer, afin de ne pas brûler la bouche du bébé ni détruire les probiotiques présents dans le lait.
La bouteille et la buse doivent également être lavées et stérilisées et la dilution de la poudre dans l'eau doit être effectuée exactement comme indiqué sur l'emballage. Voici comment laver et stériliser correctement le flacon.
L’Organisation mondiale de la santé recommande que l’allaitement au sein jusqu’à l’âge de 6 ans soit la seule source d’alimentation du nourrisson.