Une hypotension artérielle basse, également appelée hypotension, se produit lorsque la pression artérielle chute à 9 ou 6 (90 mmHg x 60 mmHg).
Les personnes souffrant d'hypotension artérielle ne présentent généralement pas de symptômes. Ce n'est donc généralement pas un problème, mais certaines personnes peuvent présenter des symptômes tels que maux de tête, vertiges, faiblesse ou malaise, par exemple.
Une hypotension artérielle est dangereuse chez les patients gravement malades en état de choc, ce qui peut être dû à une perte de sang excessive, à une insuffisance cardiaque, à des infections graves telles que la sepsie et à d’autres causes. Dans ces cas, le patient a besoin de remèdes dans la veine pour augmenter la pression artérielle, évitant ainsi un arrêt cardiorespiratoire.
Regardez la vidéo suivante étape par étape pour mesurer correctement la pression:
Symptômes de basse pression
Les symptômes d'hypotension incluent:
- Sensation de faiblesse;
- Sombre vision lorsque l'individu se lève rapidement;
- Vertiges et maux de tête;
- Dormir ou s'évanouir.
L'individu présentant ces symptômes doit mesurer la pression exercée pour savoir s'il est vraiment faible et consulter le médecin généraliste ou le cardiologue pour diagnostiquer le problème et commencer le traitement approprié.
Que faire quand la pression est basse
Les recommandations médicales données aux patients qui souffrent généralement de pertes de charge sont les suivantes: au début des symptômes de vertiges, de sueurs froides ou de malaises, la personne:
- Allongez-vous sur le ventre en plaçant vos jambes sur une chaise pour qu'elles restent plus hautes que le reste du corps.
Élever les jambes facilite le retour du sang dans le cœur et le cerveau, normalisant ainsi la pression du patient.
Utiliser du sel à basse pression en le plaçant sous la langue, lorsque l'individu présente ces symptômes n'est pas recommandé car le sel n'agit pas immédiatement, cela peut prendre des heures pour augmenter la pression.
Pour les personnes qui ont tendance à être sous très basse pression et à avoir des symptômes d'hypotension artérielle, il est recommandé de manger toutes les 3 heures et de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée pour maîtriser la pression artérielle.
Faible pression de grossesse
Une pression de grossesse basse est courante en début de grossesse, mais n'entraîne généralement pas de complications pour le bébé et est liée à l'action de l'hormone relaxine sur les veines. En outre, le fœtus a besoin d'une plus grande quantité de sang et diminue donc naturellement la quantité de sang dans les artères de la mère, ce qui provoque une hypotension artérielle.
Si la femme enceinte présente des symptômes d'hypotension artérielle, elle devrait s'allonger sur le ventre, en gardant les jambes levées pour normaliser la pression. Cependant, si les symptômes ne s'améliorent pas, il est recommandé à la femme de consulter son obstétricien pour rechercher les causes de cette hypotension et sa correction éventuelle.
En savoir plus sur la pression de grossesse basse dans: Connaître les risques et savoir traiter une pression de grossesse basse.
Causes possibles de l'hypotension artérielle
La basse pression peut être causée par:
- Rester longtemps debout (hypotension posturale);
- Chaleur excessive;
- Une hémorragie;
- L'hypoglycémie;
- Insuffisance cardiaque;
- Nourriture pauvre en sel;
- Déshydratation.
L'utilisation de médicaments laxatifs, antihypertenseurs et de perte de poids est une autre cause fréquente d'hypotension artérielle.