Les symptômes de la goutte sont causés par une inflammation de l'articulation touchée, notamment une douleur, une rougeur, une chaleur et un gonflement, pouvant se produire notamment au niveau des doigts ou des orteils, de la cheville, du genou ou du coude.
La goutte est caractérisée par une arthrite inflammatoire et affecte généralement une articulation à la fois, bien qu'elle puisse également toucher davantage d'articulations, en particulier si elle se développe longtemps et sans traitement approprié. Les principaux signes et symptômes comprennent:
- La douleur, qui apparaît généralement brusquement pendant une crise et commence souvent la nuit, et dure environ 2 à 3 jours;
- Des frissons, des sueurs et de la fièvre peuvent accompagner des accès de douleur;
- Joint rouge, chaud et gonflé ;
- Formation de tophi goutteux, nodules formés autour de l'articulation touchée, en raison de l'accumulation de monourate de sodium dans les tissus de l'articulation et autour de celle-ci, et apparaissant chez les personnes atteintes de la maladie pendant de nombreuses années sans traitement approprié;
- Difformités et limitation des mouvements articulaires, causées par les tophi goutteux;
Entre les crises de goutte, le patient peut ne présenter aucun symptôme pendant plusieurs mois. Toutefois, à mesure que la maladie s'aggrave, les intervalles entre les crises deviennent plus courts jusqu'à ce qu'une occlusion se produise, dans laquelle les articulations se forment. impliqués sont durablement douloureux et enflammé
La goutte touche le plus souvent les personnes âgées de 35 à 50 ans, principalement des hommes, et est causée par l'accumulation de cristaux d'acide urique dans l'articulation chez les personnes ayant déjà un taux élevé d'acide urique. Découvrez comment identifier et traiter les taux élevés d'acide urique.
Comment savoir si c'est la goutte
Le médecin peut suspecter une goutte lors de l'évaluation clinique du patient, en observant les symptômes et en évaluant les caractéristiques de l'inflammation des articulations.
Pour confirmer le diagnostic, il est nécessaire d'effectuer des tests, tels que la mesure de l'acide urique dans le sang ou même la détection de cristaux de monourate de sodium dans l'aspirat de l'articulation.
Le médecin doit également exclure d'autres types d'arthrite, tels que l'arthrite infectieuse, la polyarthrite rhumatoïde, par exemple. En savoir plus sur les causes, le diagnostic et le traitement de la goutte.
Que faire pour traiter
Le traitement de la crise de goutte est effectué avec l’utilisation d’anti-inflammatoires, tels que l’ibuprofène, le kétoprofène ou l’indométhacine, par exemple. La colchicine est également un type d'anti-inflammatoire très utilisé dans ces cas, car elle diminue la réaction inflammatoire de l'articulation lors de la crise de goutte. Il est également recommandé de tenir des compresses d’eau froide pour aider à soulager les symptômes localisés.
Déjà après la crise, des mesures sont nécessaires pour prévenir de nouvelles crises et contrôler les niveaux d'acide urique dans le sang, ce qui se fait par la nourriture, en évitant les viandes, les fruits de mer et les boissons alcoolisées, en indiquant également le contrôle du poids et l'utilisation de médicaments, si cela est recommandé par le médecin. Découvrez plus de remèdes naturels et options de remèdes sur la façon de traiter la goutte.