Dans la méthode BLW, le bébé mange en mangeant tout, mais pour cela, il doit déjà avoir 6 mois, s'asseoir seul et s'intéresser à la nourriture de ses parents. Dans cette méthode, le pétrissage, les soupes et les repas pétris offerts avec la cuillère sont découragés, mais l'allaitement doit être maintenu pendant au moins un an.
Apprenez à utiliser cette méthode, ce que le bébé peut et ne doit pas manger et d’autres questions sur la méthode BLW - l’alimentation dirigée par le bébé.
Questions fréquentes sur la méthode BLW
Que faire si votre bébé étouffe?
Si le bébé étouffe le naturel, il y a le réflexe nauséeux, qui essaiera de retirer la nourriture du fond de la gorge seul. Lorsque cela ne suffit pas et que la nourriture bloque toujours le souffle. Un adulte devrait prendre le bébé sur ses genoux, faisant face vers l'avant et appuyer sa main fermée contre son ventre. cela fera sortir la nourriture de la gorge. Voyez pas à pas cette manœuvre de Heimlich.
Pour éviter que le bébé ne s'étouffe avec des aliments, il faut toujours les cuire de manière à pouvoir les tenir à la main sans les pétrir complètement. Couper les aliments en lanières est le meilleur moyen d'éviter qu'ils ne se bloquent dans la gorge. Ainsi, les tomates cerises et le raisin ne doivent pas être coupés en deux, mais verticalement pour qu’ils soient plus allongés et puissent passer plus facilement dans la gorge.
Comment donner de la banane et d'autres fruits rouges à la méthode BLW?
Le meilleur moyen est de choisir une banane pas très mûre et coupée en deux. Ensuite, vous ne devez enlever qu’une partie de l’écorce avec un couteau et lui donner la banane pour qu’elle puisse tenir la banane dans l’écorce et obtenir la partie stérile dans sa bouche. Pendant que le bébé mange, les parents peuvent sortir avec un couteau. Ne pelez pas la banane et ne la donnez pas au bébé car il peut pétrir et étendre la table sans rien manger.
Dans le cas d'autres fruits à baies comme la mangue, il est préférable d'en choisir un qui ne soit pas très mûr, coupé en tranches épaisses puis en lanières pour le bébé, il n'est pas conseillé de retirer la pelure et de donner la mangue entière au bébé. parce qu’il glisse et qu’il risque de perdre tout intérêt pour le fruit ou d’être très contrarié de ne pas pouvoir manger.
Le bébé a-t-il besoin de liquides pendant les repas?
idéalement, un adulte ne devrait pas boire plus d'un demi-verre de liquide à la fin du repas afin de ne pas perturber la digestion, de même que les bébés. On peut offrir de l'eau ou du jus de fruit, mais en petite quantité et toujours après avoir mangé. Placer une tasse pour bébé est le meilleur moyen de s’assurer qu’il n’est pas mouillé.
Si le bébé ne montre aucun intérêt pour l'eau ou les jus, cela signifie qu'il n'a pas besoin de soif, alors n'insistez pas. Les bébés qui seront encore allaités retireront tout le liquide nécessaire au sein.
Et si le bébé fait beaucoup de terre?
À ce stade, il est normal que le bébé prenne et pétrisse tous les aliments avec ses mains, puis les place dans sa bouche. Placer un plastique sur le sol sous et autour de la chaise peut être une excellente solution pour ne pas avoir à se soucier du sol. Une autre solution consiste à asseoir le bébé dans un grand bol.
Quand le bébé utilisera-t-il l'argenterie?
À partir de 1 an, le bébé devrait déjà être capable de mieux manipuler les couverts, car il serait plus facile pour lui d'apprendre à manger les mêmes aliments cuits et coupés en lanières, mais en piquant à la fourchette. Avant cela, le bébé ne devrait manger qu'avec ses mains.
Puis-je commencer par le petit-déjeuner, le déjeuner et le goûter le même jour?
Il n'y a pas de restriction à cela, mais pour que ce soit un processus plus naturel, il ne faut choisir qu'un seul repas, généralement le goûter, pour la première semaine et voir quelle est la réaction du bébé. Au cours de la deuxième semaine, vous pouvez ajouter le petit-déjeuner avant ou après l'allaitement, et à partir de la 3e semaine, vous pouvez ajouter un repas de plus.
Combien de temps le bébé met-il à manger?
Il faut plus de temps au bébé pour manger la nourriture dont il a besoin pour "mâcher" que s'il vient de manger une soupe ou le bébé, où il a pratiquement besoin d'avaler. Cependant, la méthode BLW est plus naturelle, car elle est guidée selon le rythme choisi par le bébé. Dans tous les cas, les parents devraient choisir et ne peuvent adopter cette méthode que pour le dîner ou le week-end lorsqu'ils disposent de plus de temps, mais cela n'est pas idéal car le bébé peut refuser de la nourriture ou ne pas montrer d'intérêt car son goût ne le permet pas. est suffisamment stimulé. En règle générale, les bébés qui apprennent à manger des légumes dès leur plus jeune âge ont une alimentation plus saine tout au long de leur vie, avec un risque moins élevé d'embonpoint ou d'obésité.